Economie

Hôtellerie : Risma affiche un taux d’occupation de 59% en 2024

© D.R

Risma réalise un chiffre d’affaires en hausse au titre de l’exercice 2024. Il ressort à 1,26 milliard de dirhams, en hausse de 8% comparé à la même période de l’année précédente.

Cette performance intervient sous l’effet combiné de l’augmentation des nuitées (+3%) et de la progression du prix moyen par chambre (+5%). Elle est principalement portée par le segment luxe et haut de gamme. S’agissant du taux d’occupation, il s’établit à 59% en 2024, dépassant la moyenne nationale de 51%. Par ailleurs, l’excédent brut d’exploitation (EBE), hors éléments exceptionnels, a progressé de 11% pour s’établir à 461 millions de dirhams, porté par la hausse du chiffre d’affaires et l’amélioration du taux de marge brute, qui gagne un point pour atteindre 36%.

Les investissements de rénovation et de maintenance s’élèvent, quant à eux, à 134 millions de dirhams en 2024, contre 169 millions de dirhams en 2023, en ligne avec le plan de rénovation prévu sur les cinq prochaines années. Pour ce qui est de la dette nette, elle s’établit à 1,086 milliard de dirhams à fin 2024, contre 1,328 milliard de dirhams l’année précédente, soit un levier financier de 39% contre 46%. Les cashflows d’exploitation ont permis de financer les rénovations des hôtels, d’allouer 86 millions de dirhams aux dividendes versés en 2024, tout en réduisant la dette. À court et moyen termes, Risma reste en quête d’opportunités de développement visant à élargir son portefeuille d’actifs, en phase avec les ambitions 2030.

Related Articles

EconomieUne

Réseau gazier : Dakhla bientôt raccordée au Gazoduc Africain Atlantique

Le Gazoduc Africain Atlantique est un projet stratégique de nature à stimuler...

Economie

IA et données : NBS Consulting débat des enjeux

Transformation numérique du commerce, du transport et de la grande distribution

Economie

Inclusion financière des agriculteurs : Al Barid Bank et Zalar Holding unissent leurs efforts

En marge du Salon international de l’agriculture au Maroc, Al Barid Bank...

EconomieUne

Développement aéroportuaire : 28 milliards DH mobilisés pour «Aéroports 2030»

Les aéroports du Maroc devraient accueillir 80 millions de passagers et ce...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux