Economie

Hôtellerie : Risma améliore de 60% son RNPG en 2023

© D.R

Le résultat net part du groupe (RNPG) de la société propriétaire et exploitant d’hôtels, Risma, a progressé de 60% au titre de l’exercice 2023, pour s’établir à 244 millions de dirhams (MDH), contre 152 MDH en 2022.

À fin décembre 2023, le chiffre d’affaires (CA) s’est amélioré de 13%, atteignant 1,17 milliard de dirhams (MMDH), principalement porté par le luxe et le haut de gamme, indique Risma dans une communication financière relative à ses résultats annuels de l’année 2023. La hausse du CA est liée à la fois à l’augmentation du taux d’occupation et à la hausse du prix moyen par chambre, fait savoir Risma, précisant que le taux d’occupation s’élève à 57% en 2023, en progression de 6 points par rapport à 2022.

Le taux d’occupation national s’élève, quant à lui, à 48% en 2023. L’excédent brut d’exploitation (EBE) a connu une progression plus importante que celle du CA, soit 18%, à 414 MDH, grâce à une bonne maîtrise des charges. Par ailleurs, Risma poursuit son désendettement avec une dette nette de 1,32 MMDH contre 1,44 MMDH en 2022.

La baisse de la dette nette est due à l’amélioration de l’exploitation de la société ainsi qu’à la cession de la participation de Risma dans Accor Gestion Maroc. Les cash-flows d’exploitation ont également permis de financer les rénovations des hôtels du groupe afin de les maintenir aux meilleurs standards de l’industrie. Les dépenses d’investissement s’élèvent à 169 MDH, contre 92 MDH en 2022.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus