Economie

HP-Compaq : La division PC fait chuter les résultats

Le constructeur informatique américain Hewlett-Packard vient de publier ses premiers résultats depuis sa fusion avec Compaq. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont mauvais. La société a ainsi enregistré au troisième trimestre une perte nette de 2,03 milliards de dollars, contre un bénéfice de 123 millions un an plus tôt, avant l’acquisition de Compaq. Le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 16,5 milliards de dollars, en baisse de 11,2 % par rapport à l’année passée. Ce repli est plus important que prévu, d’environ 200000 dollars. HP estime que cette baisse est surtout à imputer à une faible demande globale. Toutefois, toutes les gammes de produits de HP n’ont pas été touchées de la même façon par la crise. Ainsi, certains produits comme les imprimantes ou encore tout ce qui relève de l’imagerie numérique ont progressé de 10% en un an, assurant un bénéfice net de 813 millions de dollars.
Côté services, HP s’en sort finalement assez bien même si les ventes ont chuté de 25 %. La division Services de HP affiche un bénéfice de 275 millions de dollars avec notamment une belle progression pour les services d’externalisation (+7%). Ces bonnes performances tentent ainsi de contrebalancer les résultats des divisions PC – à la fois pour le grand public et pour l’entreprise – et serveurs, lesquelles ont enregistré des pertes respectives de 200 et 422 millions de dollars. Michael Capellas, président de HP, précise que l’Europe a aussi affecté les résultats de la société avec une baisse de 11% par rapport à l’année dernière.
Reste que la fusion entre les deux sociétés a aussi sa part de responsabilité dans cette baisse des résultats. Bob Wayman, le directeur financier du groupe, a estimé un manque à gagner de 4,9% du fait de la fusion. Une situation qu’il juge toutefois normale pour ce type de projet.
Reste que pour combler ces dépenses, HP a d’ores et déjà licencié 4 740 personnes et 10000 autres devraient être licenciées d’ici la fin de l’exercice 2002. Ce plan de restructuration devrait permettre de réaliser 500 millions de dollars d’économies

Related Articles

Economie

Chimie : Le développement durable au cœur des stratégies d’export

21ème Workshop annuel de la Fédération de la chimie et de la...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

EconomieUne

A travers quatre distinctions : Orange Maroc primée lors de la cérémonie Brand Africa 100

L’opérateur s’est imposé comme la Marque télécom la plus admirée au Maroc,...

Economie

Préventica 2025 : Mobilitics dévoile ses innovations Smart City & Smart Retail

Solutions : Mobilitics a annoncé sa participation au Salon Préventica 2025, qui...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus