Economie

HP : Excellentes opportunités de croissance au Maroc

© D.R

ALM : Quelle est votre analyse du marché marocain ?
François Bornibus : Le marché marocain présente d’énormes potentialités que le groupe HP compte mettre à profit pour ancrer sa présence et engranger davantage de parts de marché. Avec un faible taux d’informatisation et un besoin grandissant en termes d’infrastructures informatiques, le Maroc présente d’excellentes opportunités de croissance. L’année 2003 a enregistré une croissance de 20 % des différentes activités HP au Maroc, malgré la morosité qui a sévi dans le secteur informatique. L’activité Business Entreprises a crû de 10 %, celle relative à la micro-informatique de 6 % et l’activité imagerie numérique et impression de 4 %. Ces activités sont de véritables pôles de croissance que nous comptons développer davantage.
Quels sont vos objectifs pour l’année 2004?
Cette année va être celle de la consolidation de la croissance de nos activités au Maroc. Nous ambitionnons d’atteindre 12 % de parts de marché. Pour la concrétisation de cet objectif, nous avons mis en place une stratégie axée sur 3 points. Primo: un développement géographique accru dans le cadre d’une véritable politique de proximité. Déjà, le groupe dispose au Maroc de 4 centres technico-commerciaux répartis sur Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir. Le but étant d’être le plus proche possible des clients HP afin de répondre à leurs besoins. Ensuite, mettre à la disposition du marché marocain une gamme de produits variés et diversifiés. D’ailleurs 2003 a connu le lancement sur le marché de plusieurs produits HP innovants, toutes catégories confondues. Le dernier point a trait à la population cible du groupe, composée de grands comptes, PME-PMI et particuliers.
Quelle est votre approche commerciale ?
La nouvelle logique commerciale du groupe prône un nouveau mode orienté vers le couple produit- marché. La cible première reste la PME et des particuliers. HP compte s’appuyer sur les ressources externes tels les centres d’appels pour démarcher les PME en leur proposant des solutions qui répondent aux besoins de flexibilité et d’évolution de ces entités. Pour le segment des particuliers, une panoplie d’actions promotionnelles sont au programme. Des formules de package devraient offrir des gratuités à l’achat de produits HP. La sous-informatisation constatée nous a portés sur ces deux segments. L’explication plausible n’a pas trait uniquement à des considérations matérielles. D’autres facteurs expliquent cette situation : le coût de l’accès aux réseaux, la qualité de l’accès et l’intérêt du contenu surtout la non-utilisation de l’informatique comme outil d’accès à l’information. En parallèle, une démarche spécifique vis-à-vis des grands comptes est en chantier. Le portefeuille HP Maroc comporte déjà de grandes références: Procter & Gamble, Motorola, Ericksson, CNSS, la Douane. Nous gardons, cependant, toujours les yeux rivés sur le projet e-gouvernement, qui présente d’excellentes perspectives de croissance dans la catégorie Infrastructure. Il s’agit des solutions d’infrastructure à mettre en place pour répondre à tout type de besoins.

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : Le Golf du Soleil primé

Près de 25 ans après sa mise en activité, le Golf du...

Economie

Zone industrielle Haidara à Fnideq : Appel à manifestation d’intérêt pour la mise en location des lots

Le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) vient d’annoncer...

Economie

Une édition qui fera date : Le SIAM 2024 dépasse la barre d’un million de visiteurs

Le SIAM a été marqué par une affluence record et plusieurs moments...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus