EconomieUne

Huiles alimentaires : La séquence de hausse des prix semble être terminée, selon Ryad Mezzour

La commission interministérielle de haut niveau assurera jusqu’à la fin du mois de Ramadan le suivi de l’état d’approvisionnement des marchés nationaux et des prix des denrées de base.

Produits alimentaires
A l’heure où l’Exécutif œuvre d’arrache-pied pour contrôler les prix des produits alimentaires, Ryad Mezzour rassure encore une fois les consommateurs. L e détail !

Les prix des huiles alimentaires devraient connaître une baisse dans les prochains jours. Une confirmation faite par Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, lors de sa visite samedi à l’usine Lesieur Cristal. «Les industriels ont fait des efforts extrêmement importants sur leurs marges et process afin de réduire et modifier leurs structures de coûts et nous attendons une baisse des prix dans les prochains jours», assure-t-il. Et de préciser que «la séquence de hausse des prix semble être terminée. Les indicateurs montrent que nous rentrons dans une phase de détente de prix, grâce aux efforts déployés tant par les opérateurs privés que par l’État ».

Le ministre a également confié que l’approvisionnement des marchés en huiles et autres produits alimentaires est assuré sur l’ensemble du territoire national. La visite de Ryad Mezzour à l’unité industrielle de Ain Harrouda de Lesieur Cristal intervient à l’approche du mois de Ramadan. Une période de l’année qui connaît un pic de consommation au niveau national. Au niveau de Lesieur Cristal, toutes les dispositions sont prises pour assurer la disponibilité du marché en huiles alimentaires. L’usine dispose en effet d’une capacité de production journalière de 1.100 tonnes et d’une capacité de stockage usine de 1.200 tonnes. La production totale en 2022 a atteint 209.490 tonnes, dont 15% destinée à l’exportation.

Il est à souligner que Lesieur Cristal s’engage à investir 92 millions de dirhams sur la période 2022-2023. Se référant à l’agro-industriel, cet investissement servira au «sprinklage» des unités de production et stockage, à la création d’une nouvelle ligne 1 litre haute cadence, à la modernisation de l’outil industriel, à savoir les lignes d’emballage, étiquetage et d’encaissage. Il est également question de construire une nouvelle plateforme logistique dotée d’une capacité de 12.000 emplacements et la production de l’énergie solaire par panneaux photovoltaïques. Ryad Mezzour s’est également rendu, un peu plus tôt samedi, à Salé où il a visité une usine de pâtes alimentaires et de couscous dotée des technologies récentes ainsi que d’un stock de produits diversifié. L’occasion étant également de mettre l’accent sur la stabilité des prix de ces denrées alimentaires.

« Les pâtes alimentaires et le couscous n’ont pas connu de hausse de prix durant les six derniers mois et tous les indicateurs montrent aussi qu’il n’y aura pas de hausse dans les prix de ces produits dans les mois à venir », assure le ministre de l’industrie et du commerce. La visite de Ryad Mezzour à l’unité industrielle de Salé vise à s’assurer de la capacité de la plateforme industrielle et commerciale marocaine a garantir au citoyen marocain tous ses besoins en matière de produits alimentaires avec des prix convenables. Il est à rappeler qu’une réunion ministérielle a été tenue jeudi au siège du ministère de l’intérieur à Rabat. Cette séance de travail a été marquée par l’activation d’une commission interministérielle de haut niveau chargée de la veille qui assurera jusqu’à la fin du mois de Ramadan le suivi de l’état d’approvisionnement des marchés nationaux et des prix des denrées de base, le traitement des problématiques, ainsi que l’encadrement et le renforcement des administrations et instances compétentes.

Cette commission est composée des ministres de l’intérieur, de l’économie et des finances, de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, de l’industrie et du dommerce et de la transition énergétique et du développement durable. La réunion a été, en effet, consacrée à l’examen des moyens de mise en œuvre des différentes mesures nécessaires qui permettraient de répondre aux besoins du marché national et d’assurer un stock suffisant et régulier de tous les produits de base, outre les mesures à même d’assurer la sécurité du consommateur, de préserver son pouvoir d’achat et de lutter contre les différentes pratiques illégales.

Ils ont dit

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement

 

« Le gouvernement prendra toutes les mesures pour assurer l’approvisionnement normal en produits alimentaires et procèdera au contrôle de tous les points de vente. Toutes les infractions relatives à la spéculation sur les produits alimentaires seront sanctionnées. Toute infraction constatée fera l’objet d’une poursuite judiciaire ».

Brahim Laroui, directeur général de Lesieur Cristal

En préparation du mois sacré du Ramadan, toutes les dispositions ont été prises pour assurer la disponibilité de l’huile alimentaire en quantités suffisantes. Nous travaillons pour refléter les améliorations des cours des matières premières qui ont été la cause de l’augmentation des prix au cours des dernières années. Les cours reviendront bientôt à la normale avec un stock suffisant d’huile alimentaire ».

Hassan Khalil, Pdt de l’Association marocaine des industries des pâtes alimentaires et couscous.

« Le secteur des pâtes alimentaires et couscous dispose d’une grande capacité de production et répond aux besoins du marché marocain. Il n’y a eu ni rupture de ces produits ni hausse des prix durant les six derniers mois. Il n’y a pas aussi d’indicateurs montrant qu’il y aura une hausse de prix. Le Maroc dispose d’une capacité de production large qui atteint 700.000 tonnes, alors que la production s’élève à environ 320.000 tonnes uniquement ».

Articles similaires

SociétéUne

Enseignement de l’amazighe au primaire: 4 millions d’élèves ciblés à l’horizon 2030, selon Chakib Benmoussa

L’enseignement de la langue amazighe profitera à quelque 4 millions d’élèves au...

ActualitéUne

Obtention de la carte de conducteur professionnel : Le délai d’inscription prolongé jusqu’au 30 juin

Le ministère du Transport et de la Logistique a décidé de prolonger,...

CultureUne

Azedin El Ouafi: «Nous continuons à soutenir les jeunes talents»

Entretien avec Azedin El Ouafi, critique de cinéma et directeur de la...

CultureUne

Le Musée de l’art culinaire de Marrakech s’ouvre aux visiteurs

Il offre une immersion dans la richesse et la diversité de la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus