Nous assistons depuis quelques mois à une valse hésitation dont nous pourrions bien nous passer ! je m’en fais l’écho dans ces colonnes.
Tantôt le balancier nous entraîne à des tarifs hôteliers et restaurateurs himalayens , tantôt le même balancier nous annonce des tarifs au ras du plancher des vaches ! Les agents de voyages ne doivent plus savoir à quel saint se vouer, qu’ils se rassurent -nous non plus – …
Voilà donc le premier édile de Marrakech qui sort de sa réserve et tire la sonnette d’alarme afin de marquer son inquiétude sinon son agacement -on peut le comprendre- devant cette avalanche de promotion du produit «Maroc & Marrakech». Parlons plutôt de «braderie» corollaire d’un tourisme de masse.
Enfin soyons sérieux… 89 ou 99 euros pour une semaine en-pension PDJ compris, vol aérien A.R ! il y a de quoi avaler sa serviette de restaurateur, et les draps qui vont dans le lit pour l’hôtelier…
1.000 dh afin de remplir «à tous prix» nos hôtels (c’est le cas de le dire), ou afin d’atteindre cette fameuse barre des 10 MILLIONS de touristes toujours… à tous prix!!!
1.000 DH… Soyons sérieux, c’est le montant en gros d’une addition de 3/4 couverts dans un restaurant normal de la place !
Il faudra bien «choisir» un jour ou l’autre, et ne pas laisser le navire tanguer trop longtemps.
Je vois mal, n’en déplaise à certains le produit «Maroc» continuer à jouer ce yoyo tarifaire!!! et la capitale ocre se retrouve envahie par des cohortes au mieux «exotiques»…
• Pandore












