Comme prévisible les grandes franchises ( restauration , épicerie & traiteur ) ou leurs succédanés ont pris d’assaut le Maroc ( je vous le prédisais à la même époque , l’année dernière ). désormais on ne parle plus que «d’excellence», il y a des stars à tous les étages … Le meilleur chef de cuisine, le meilleur maître d’Hôtel, le meilleur sommelier, c’est tout juste si le portier n’est pas diplômé de Harward désormais …
Tant d’excellences vous collent souvent au plafond mais sans ce frisson , cette surprise, ce plat simplement «simple», cette félicitée «joyeuse» … Bref on en perdrait son guide Michelin pour moins que cela !
Et puis , et puis .. il y a les autres , ces tables qui ferraillent, qui bataillent sans bruit, ni effet de manche médiatique depuis des années, en dehors des sentiers battus, qui ne vous servent pas une addition à vous faire sauter l’émail des dents, 1 beurre trilingue d’importation, 1 pain diplômé en farine internationale, 1 fourchette à 5 dents, 1 mouton à 5 pattes, 1 poule avec des dents … j’en passe et des pires !
Je veux parler des tables qui vous servent du «vrai» sans chi-chi, du «frais» bien tonique, du soleil et de l’énergie gentille, des cartes pas formatée par les grands groupes de «malbouf» ou de «néfaste foouud» qui nous guettent au coin du porte feuille !
Malgré tout le paysage gastronomique bouge et s’agite du nord au sud , d’Est en Ouest et se fait remarquer par une vitalité surprenante … Que nous réserve 2006 ?
En attendant « basta « bonne année et surtout … Bon appétit !
• Pandore