Economie

Humeur : L’effet bar d’ambiance à la sauce «lounge» fait flores au Maroc !

Qui n’a désormais son carré magique … fait figure de parent pauvre , cette mode outre Atlantique , a comme d’habitude touché la vieille Europe avant de saborder l’ Afrique du Nord .
Dans un shaker, mélangez : musique douce ou rythmique en tous les cas pas trop forte ( pitié pour nos oreilles ou nos sonotones ! ) , tapas dont le prix est inversement proportionnel au coût de revient et bien souvent à la quantité servie, boissons avec ou sans ( je parle de l’alcool ) … secouez le tout bien fort et servez à une clientèle se situant dans un créneau d’âge tournant autour de 35/45 ans !
Résultat garanti … assistance « people « ou voulant se donner le genre , revenu de tout ! finalement l’endroit de la ville où il faut être vu (que cela soit à Mekhnès , Fès , Rabat , Casablanca évidemment ) … Les noctambules qui ne prisaient plus la musique «ultra-forte et dingue» des night-clubs classiques et leurs ambiances pas trop souvent délétères , applaudissent ( moi aussi)!
Le hit-parade de Marrakech actuellement se situerait du coté de l’ Hivernage Le Comptoir etc. Le premier du genre , plus récemment malgré quelques problèmes, qualifié de jeunesse et une fermeture administrative de son night-club le Jad Mahal à découvrir pourquoi pas… dans la série des mastodontes ! décoration indo-orientale kitsch à souhait , on aime ou on aime pas ! c’est du dernier chic actuellement …
Voyez plutôt du coté des petits derniers moins fréquentés à dimensions humaines , tel le Living Room faisant partie du Marrakech Spa ( l’annexe «zen» de l’ Atlas Marrakech ) . Faites un saut aussi du côté du «lounge» la parenthèse de l’hôtel Diwane, situé en face de la Renaissance à Gueliz … Bref ça bouge sec de ce côté là aussi , nos hôteliers font «sauter l’anse du panier» c’est bon signe pour la profession, la confiance revient . Encore faudrait-il éviter une banalisation certaine du produit ! éviter que le soufflé ne retombe aussitôt à force de faire dans l’identique copié et aseptisé !
Plutôt que de rechercher systématiquement l’endroit bien situé , pourquoi ne pas dénicher le «mouton à 5 pattes ?» je pense entre autres sans déflorer un secret de polichinelle , à la casbah Agafay ( Marrakech ) dont je parlais dans un précédent papier sur certaines exceptions « hôtelières « qui concoctent pour la rentrée de septembre un lieu où le chic n’exclura pas la simplicité et le bon goût … dans un endroit qui décoiffe ! Affaire à suivre … je vous en reparlerai sans nul doute!

• Pandore

Articles similaires

EconomieUne

Et de deux pour le Forum international de la chimie à Rabat

Cette rencontre d’envergure ambitionne d’établir des alliances avec des acteurs internationaux de...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

EconomieUne

Pêche côtière et artisanale : Près de 3 milliards de dirhams des débarquements à fin mars

L’essentiel des débarquements est réalisé au niveau des ports de l’Atlantique.

Economie

Chariot finalise la transaction avec Energean

Chariot Limited et Energean plc Group annoncent la finalisation de leurs accords...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux