Economie

Humeur : «Locomotives» et tourisme

La capacité d’un pays a se faire connaître correspond aussi à sa faculté d’attirer ce que l’on appelle communément des «locomotives»… Et naturellement à les retenir !
Les feux de l’actualité étant tirés par Essaouira cette semaine , je parlerai plutôt d’une figure du paysage artistique marocain qui prend une retraite bien méritée le plus franco-maroco-danois de la capitale des vents , Frédéric Damgaard. Arrivé il y a une vingtaine d’années , notre galeriste a su en peu d’années, créer un centre d’attraction culturel à travers la galerie d’art portant son nom .
Les nombreuses expositions à l’étranger la plupart placées sous le Haut patronage de «feu» Sa Majesté le Roi Hassan II (Paris Anvers Zurich, etc) , et sous le haut patronage de Son Altesse Royale le Prince Héritier à l’époque ont évidemment marqué l’ascension de cette singulière aventure picturale …
Cet autre temps fort constitué par la vaste rétrospective dans le cadre du «Temps du Maroc en France» a contribué à faire connaître cet art tribal spécifique à Essaouira . Les grands journaux d’Art entre autres «la Revue Noire» ne s’y sont pas trompés , inscrivant au fil de leurs numéros de nombreux articles sur les artistes souiris et leur mentor …
Qui ne connaît les colères de Frédéric Damgaard les veilles d’exposition à l’étranger ne connaît réellement pas ce qu’est … un coup de vent «force 5». Le maître mot du maître de maison se résumait promptement par cette phrase «ou , on fait bien, ou, on ne fait pas … On représente le pays». On peut espérer que nos élites ministérielles, à l’occasion de ce départ, reconnaîtront enfin un de ses talentueux enfants (même d’adoption) «mieux vaut tard que jamais» ou «pire … trop tard !».
Coup de projecteur du coté de Marrakech : et une autre célèbre résidente , la Baronne Krupp von Bohlen und Halbach -Princesse d’origine autrichienne- d’une parfaite discrétion et dont l’entregent participe largement encore à la médiatisation de la ville ocre par ses invitations et ses réceptions empreintes d’une grande élégance dans sa propriété de «Bled Targui» bel îlot de verdure à la croisée des chemins entre l’Orient et l’Europe.
Une grande partie du Gotha européen et les têtes couronnées du vieux continent s’y sont croisées et s’y croisent toujours … mais aussi de grandes stars de la chanson tel Mike Jaeger , des capitaines d’industrie … Eclectisme et cosmopolitisme ! sont les maîtres mot de la maîtresse de maison.
Le «blason» de la famille von Bohlen und Halbach flotte au vent , Bled Targui revit comme chaque année -printemps et automne- depuis 40 ans. L’été et l’hiver sont réservés à Kitzbühel en Autriche. Cette dernière année la Baronne Krupp ( très affectée par le décès de notre ami Adolfo de Velasco antiquaire , esthète qui lui aussi à «fait» beaucoup pour Marrakech et Tanger dans le désintéressement le plus total ) peut-être un peu lasse des mondanités a pris un peu de recul par rapport à «la haute société» à laquelle elle continue par la force des choses à appartenir.
La princesse est dans son «bled» comme elle le dit souvent avec humour et «le Maroc est ma seconde patrie …»

• Pandore

Related Articles

EconomieSpécialUne

12ème édition de Logismed : Comme si vous y étiez!

Les travaux de la 12ème édition du Salon international du transport et...

EconomieSpécialUne

Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants

Le directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL),...

EconomieUne

Market intelligence : L’artisanat marocain séduit le marché allemand

4,7/5 est la note moyenne attribuée aux articles achetés en ligne par...

EconomieSpécialUne

Secteur du transport et de la logistique: Un levier clé de la compétitivité économique du Maroc

«Le secteur du transport et de la logistique occupe une place stratégique...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus