Economie

Humeur : Pour ne pas bronzer idiot !

Certaines villes européennes ont su rebondir grâce à une exposition universelle (Lisbonne), d’autres grâce aux Jeux olympiques (Barcelone !) …
Bilbao, qui sombrait dans une certaine léthargie, vient de prouver qu’il n’était pas tout d’avoir du soleil, et que le touriste était demandeur, entre autres, de nourritures intellectuelles et artistiques! Le musée Guggenheim, qui vient d’ouvrir, en est une preuve éclatante…
Drainant un tourisme de qualité à fort potentiel économique.
Tous ces grands projets s’inscrivent évidemment dans une politique à «long terme» d’animation et de restructuration de l’existant.
La profusion d’offres hôtelières au Maroc doit être accompagnée d’une politique novatrice en terme muséal… entre autres. Que proposons-nous à nos visiteurs étrangers mais aussi , à nos nationaux ?
Des musées possédant des collections importantes et de qualité mais rarement exposées en totalité, des locaux malheureusement obsolètes, poussiéreux, indigents pour tout dire ! un personnel certainement méritant mais désabusé…
Voici donc une piste à explorer , un débat à porter sur la place publique, un ministère de tutelle qui pourrait, à cette occasion, phosphorer sur le sujet…
Si tant est qu’il reçoive les fonds financiers pour monter un tel projet ?
J’ai souvenir d’un catalogue épais et savant édité par le ministère des Affaires culturelles au Maroc, en association avec le Musée du Louvre à Paris figurant en première de couverture ce magnifique buste de JUBA II ( EXPOSITION DU PETIT PALAIS à Paris)…les objets d’art photographiés à l’intérieur de ce livre n’avaient rien à envier certaines collections muséales européennes !
Entre le résultat des fouilles des sites grecs et romains ! les dons et divers apports collectés par nos Conservateurs successifs. Les collections de peinture orientaliste, les fonds d’archives et de livres anciens et semi-modernes que nous possédons… C’est bien le diable si… nous ne pouvons créer un grand musée qu’il soit à Marrakech , Fès ou Casablanca , peu importe!
Affaire à suivre…

• Pandore

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...