Economie

Humeur : Restaurateurs à vos toques !

© D.R

Le document fait le tour de la question, en usant de définition, en retraçant les procédures et en replaçant la problématique dans son contexte nouveau, régie par la globalisation. Beaucoup de restaurateurs officiant souvent, la chemise ouverte, sans la toque, parfois arborant le maillot de leur équipe favorite, cigarette au coin de la bouche, devraient s’inspirer de ce document.
Les TO multiplient les inspections surprises, en perspective du renouvellement des contrats  (mois de novembre). Et si on échappe à l’œil des partenaires, il y a toujours l’Etat, lequel dispose aussi de ses services.
Au Maroc, le contrôle des aliments est éclaté entre plusieurs départements ministériels, affirme l’auteur.
L’autorité des services de la répression des fraudes du ministère en charge de l’Agriculture reste toutefois prépondérante sur le contrôle des aliments transformés industriellement.
Sous ce rapport, ces services ont la responsabilité d’assister les industriels marocains pour les préparer à une plus grande compétitivité à l’export, mais le font-ils ? Ils ont également la charge de protèger les consommateurs contre les maladies d’origine nutritionnelles en barrant la route au commerce des aliments reconnus insalubres, mais le font-ils.
Le livre de Ahmed Essadki répond à ces questions et à d’autres.
Dommage qu’il n’aborde pas spécifiquement le cas particulier des établissements touristiques, il est vrai entrant plus dans la catégorie service qu’activités industrielles !
L’expert assermenté près la Cour d’appel de Casablanca résiste tout le long des 170 pages de ce livre, de céder à la polémique. A consommer sans modération.

Related Articles

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Economie

Education financière : L’ACAPS et Banque de France scellent un partenariat

Coopération : L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale...