Les détails d’un baromètre concernant les projets annoncés jusqu’à ce mois de mars
Energie. Le Maroc continue d’attirer les majors mondiales en matière d’énergie verte. L’offre marocaine en matière d’hydrogène vert ne cesse de séduire avec des projets à coups de milliards, notamment dans l’axe Agadir-Dakhla qui sort du lot. Le point.
Les projets d’hydrogène vert et de ses dérivés actuellement en phase d’étude et de développement au Maroc totalisent une capacité prévue en énergies renouvelables dépassant 120 GW, avec des investissements estimés à plusieurs centaines de milliards de dollars. C’est ce qui ressort d’un baromètre dévoilé par le groupe Gi2 de Badr Ikken.
Même si le groupe précise que le baromètre en question présente une vision non exhaustive des projets en cours sachant que les informations recensées proviennent exclusivement de sources publiques et de données partagées par les développeurs et consortiums concernés, la carte de projets montre une forte concentration depuis la région de Souss-Massa et jusqu’à la région de Dakhla-Oued Eddahab. «Ces initiatives offrent des opportunités majeures en matière de création de valeur, d’intégration industrielle et de développement d’emplois à forte valeur ajoutée sur l’ensemble de la chaîne de valeur, incluant: les énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien); les infrastructures associées; la production et la transformation (les unités d’électrolyse, la synthèse d’ammoniac, méthanol, e-fuels…); la captation et valorisation du CO; la logistique et stockage (transport de l’hydrogène et de ses dérivés); l’industrie et services sur toute la chaîne de valeur (équipements électriques, mécaniques… BTP, ingénierie, exploitation et maintenance (O&M).
La publication du baromètre intervient quelques jours seulement après l’annonce d’une nouvelle vague de projets. En effet et conformément à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à faire entrer le Maroc dans le club des pays à fort potentiel en matière d’hydrogène vert, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait présidé, récemment à Rabat, une réunion du comité de pilotage chargé de «l’Offre Maroc» dans ce secteur d’émergence, au cours de laquelle ont été sélectionnés 5 investisseurs nationaux et mondiaux pour la réalisation de 6 projets dans les trois régions du sud du Royaume, pour un coût de 319 milliards de dirhams (MMDH), dans la perspective d’entamer des négociations avec les parties sélectionnées.
Il s’agit de sociétés leaders dans le domaine de l’hydrogène vert dans leurs pays respectifs, qui constituent le consortium d’investisseurs «ORNX», composé de la société américaine «Ortus», de la société espagnole «Acciona» et de la société allemande «Nordex», qui investiront dans la production d’ammoniac, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. Il s’agit aussi d’un autre consortium d’investisseurs, composé de la société émiratie «Taqa» et de la société espagnole «Cepsa» pour la production d’ammoniac et de carburant industriel, ainsi que de la société marocaine «Nareva» qui investira dans la production d’ammoniac, de carburant industriel et d’acier vert.
Cette même matière devra également être produite par la société saoudienne «ACWA Power», alors qu’un autre consortium d’investisseurs composé des sociétés chinoises «UEG» et «China Three Gorges» devrait produire de l’ammoniac. Au cours de cette réunion, le Chef du gouvernement a affirmé que le gouvernement a mis en place une dynamique positive basée sur la minutie et la rigueur dans la mise en œuvre de «l’Offre Maroc» en matière d’hydrogène vert, en droite ligne des Hautes Directives Royales contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2023, dans lequel le Souverain avait engagé le gouvernement à entreprendre la mise en œuvre rapide et qualitative de «l’Offre Maroc» dans le domaine de l’hydrogène vert «de manière à valoriser les atouts dont dispose notre pays en la matière et à répondre au mieux aux projets portés par les investisseurs mondiaux dans cette filière prometteuse».
La sélection des porteurs des 6 projets s’est faite selon une méthodologie scientifique et transparente, garantissant un partenariat équilibré et durable entre le Royaume du Maroc et ces investisseurs, en vue de parvenir à la signature de contrats préliminaires permettant de mobiliser l’assiette foncière destinée à la mise en œuvre de ces projets stratégiques, pour un plafond de 30 mille hectares par projet, selon la même source. L’Etat veillera, à travers le cadre contractuel qui le lie aux porteurs de ces projets, à préserver et à garantir le bon usage de l’assiette foncière publique, note le communiqué. Ces six projets viennent s’ajouter aux deux projets prévus par les deux accords signés devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président français, Emmanuel Macron, en octobre 2024 à Rabat, dont le premier porte sur la mise en œuvre de «l’Offre Maroc» pour le développement de la filière de l’hydrogène vert et lie le Royaume du Maroc au Groupe «TotalEnergies». Le second accord porte sur le développement commun entre l’Office Chérifien des Phosphates et la société «Engie», lequel comprend cinq projets, dont l’un concerne la filière hydrogène vert.
A noter que la procédure de sélection des projets dans le cadre de «l’Offre Maroc» en matière d’hydrogène vert demeure ouverte aux investisseurs, précise la même source. La dynamique enregistrée au niveau de la mise en œuvre de «l’Offre Maroc» en matière d’hydrogène vert couronne l’action entamée par la publication le 11 mars 2024 de la circulaire du Chef du gouvernement pour la mise en œuvre de cette offre, conformément aux Hautes Directives Royales, en vue de développer la filière de l’hydrogène vert, à travers la mise à contribution de la position privilégiée du Royaume, de ses ressources naturelles riches et diversifiées, de sa situation géographique stratégique et de ses infrastructures aux normes internationales.
La réunion avait connu la participation de Abdelouafi Laftit, ministre de l’intérieur, Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, Karim Zidane, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, et Tarik Moufaddal, président-directeur général de Masen.
Offre Maroc
Circulaire. En application des Hautes Directives Royales données lors de la séance de travail présidée par SM le Roi Mohammed VI en date du 22 novembre 2022 et des Hautes Instructions de Sa Majesté contenues dans le discours du Souverain à l’occasion du 24ème anniversaire de la Fête du Trône en date du 29 juillet 2023, dans lequel Sa Majesté le Roi avait engagé le gouvernement à entreprendre la mise en œuvre rapide et qualitative de « l’Offre Maroc » dans le domaine de l’hydrogène vert « de manière à valoriser les atouts dont dispose Notre pays en la matière et à répondre au mieux aux projets portés par les investisseurs mondiaux dans cette filière prometteuse», le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait émis, lundi 11 mars 2024 à Rabat, la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc » pour le développement de la filière de l’hydrogène vert, laquelle constitue une offre opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert. Une offre adaptée aux besoins des investisseurs et ce, afin de positionner le Royaume en tant qu’acteur compétitif sur cette filière naissante à fort potentiel. La vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi permet au Maroc d’occuper une position privilégiée aux niveaux continental et international en matière de développement des énergies renouvelables et ce, en mettant à contribution le positionnement précurseur du Royaume dans les énergies renouvelables, ses ressources naturelles riches et diversifiées, sa position géographique stratégique, ses infrastructures de classe mondiale et son capital humain qualifié.