Le sommet offrira une perspective globale sur les enjeux cruciaux du secteur.
Sommet : Des projets pilotes aux initiatives industrielles, en passant par les aspects réglementaires, le World Power-to-X Summit, prévu les 8 et 9 octobre à Marrakech, soulignera les progrès significatifs réalisés dans le cadre de l’Offre Maroc.
L’Offre Maroc en hydrogène sera présentée en détail lors de la 4ème édition du World Power to X Summit prévu à Marrakech les 8 et 9 octobre prochain. Avec la participation de 35 pays, le sommet offrira une perspective globale sur les enjeux cruciaux du secteur. L’événement mettra, à la fois, l’accent sur les avancées récentes des projets de grande envergure en cours ainsi que sur les opportunités de financement dans le domaine de l’hydrogène vert et des molécules propres. L’occasion étant d’aborder les meilleures pratiques pour passer de la preuve de concept à la production à grande échelle, ainsi que pour créer des synergies transfrontalières entre pays voisins et régions adjacentes.
« Le World Power-to-X Summit reflète notre engagement à soutenir la stratégie nationale en matière de transition énergétique et de développement durable », indique Samir Rachidi, directeur de l’IRESEN. Et de préciser que « l’IRESEN est fier de jouer un rôle clé dans la mise en place et le développement de cette plateforme de dialogue politique et économique régional de haut niveau, en mettant en avant l’innovation et la recherche appliquée orientée marché dans le cœur des synergies entre les acteurs de différents horizons. Pour sa part, Mohammed Yahya Zniber, Président du Cluster Green H2 Maroc, co-organisateur de l’événement affirme que : «Ce sommet est une opportunité stratégique pour créer un écosystème dynamique et collaboratif, soutenir l’innovation et renforcer la position du Maroc sur le marché mondial de l’hydrogène vert ». Et d’ajouter : « En réunissant des acteurs de l’industrie et de la recherche, nous affirmons notre engagement à faire évoluer notre écosystème et à promouvoir l’avancement de ce secteur stratégique ». Du côté de l’Université Mohammed VI Polytechnique, son président Hicham El Habti indique que « Ce sommet constitue une plateforme pour la consolidation du positionnement stratégique du Royaume du Maroc en tant que leader mondial dans le domaine de l’hydrogène vert et des technologies associées ».
En effet, l’Offre Maroc vise à tirer parti des atouts naturels et des avancées technologiques du Maroc pour devenir un hub mondial de production compétitive d’hydrogène vert et de ses dérivés. Des projets pilotes aux initiatives industrielles, en passant par les aspects réglementaires, le World Power-to-X Summit soulignera les progrès significatifs réalisés dans le cadre de cette offre. « Le World Power-to-X Summit 2024 est une opportunité stratégique pour Masen de présenter l’Offre Maroc pour le développement de la filière l’hydrogène vert et aller à la rencontre des investisseurs nationaux et internationaux. Nous leur présenterons les mesures incitatives extrêmement fortes mises en place pour les encourager et les soutenir dans leurs démarches d’investissement », souligne dans ce sens Tarik Ameziane Moufaddal, président directeur général de Masen. Se référant aux organisateurs, le sommet rassemblera plus de 170 intervenants de renommée mondiale, incluant des experts, des chercheurs et des visionnaires qui partageront leurs perspectives et innovations en matière de technologies PtX et d’hydrogène vert. De même, plus de 1000 participants sont attendus, comprenant des décideurs politiques, des leaders industriels, des chercheurs et des innovateurs. L’événement comprendra, par ailleurs, plus de 25 sessions détaillées conçues pour explorer les dernières avancées, défis et opportunités dans le domaine des technologies Power-to-X.