Hyperburo, numéro 1 français spécialisé dans la vente de matériel bureautique et informatique a choisi le Maroc pour sa première implantation hors de l’Hexagone. En effet, c’est à Casablanca que son premier supermarché franchisé a récemment ouvert ses portes et plus précisément dans l’un des immeubles du Zenith Millenium (à Sidi Maârouf). D’une superficie de 600 m2, ce premier Hyperburo marocain est donc une Master franchise contractée par deux marocains : Rafik Lahlou et Younès Benjelloun.
Hyperburo est un réseau d’office superstores, un concept apparu aux Etats-Unis au cours des années 80 et basé sur de grandes surfaces de ventes, offrant le choix entre des milliers de références en fournitures, petites bureautiques et mobiliers de bureaux, affichés à des prix discount.
Au Maroc, ce premier magasin compte également un espace multimédia, ainsi qu’un large rayon de fournitures scolaires. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Hyperburo ne cible pas uniquement les PME, mais également les particuliers comme l’affirme son P-DG Jean-pierre Le Breton : «nos clients sont des commerçants, artisans, professions libérales, des entreprises de moins de 10, 20 salariés, et enfin une part non négligeable de particuliers qui constituent tous ensemble le marché SOHO selon la terminologie anglomane (Small Office Home Office)». Pour séduire ses clients, cette nouvelle enseigne, ouverte 7 jours sur 7, dispose d’une gamme de produits très variés (7000 références), toujours disponibles et affichés à prix fixe. C’est cette même recette qui a fait le succès de la marque en France.
A l’origine, cette société, fondée en 1989 par Jean-pierre Le Breton, était spécialisée dans la vente et la maintenance de matériel informatique et photocopieurs, ainsi que dans l’agencement de bureaux. Mais avec l’évolution considérable de ce secteur d’activité, la petite entreprise va très vite s’ériger en réseau de franchise de supermarchés dédiés aux fourniture de bureaux et au matériel multimédia. Ainsi, dès 1991, le premier grand espace ouvre ses portes à Quimper (en Bretagne), suivi de huit autres, puis 19 autres inaugurés entre 2000 et 2004 et répartis un peu partout en France.
Aujourd’hui, Hyperburo qui compte désormais 28 magasins (sans compter celui de Casablanca) et couvre plus du quart du territoire français, emploi plus de 150 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 36 millions d’euros en 2003. De quoi se laisser encore plus pousser des ailes en s’exportant hors de ses frontières et en ambitionnant d’inaugurer jusqu’à sept magasins par an. Ce sera aussi le cas pour ce qui est du Maroc, mais dans une moindre mesure, puisque d’ici six ans, Hyperburo ouvrira quatre ou cinq nouveaux magasins dans les plus grandes villes du Royaume.
Selon, le patron français, le profil des franchisés n’est pas uniforme, même si le fait d’être un chef d’entreprise est, pour lui, le critère le plus déterminant. On retiendra, enfin, qu’une franchise Hyperburo est une PME qui nécessite un investissement, hors local, de près de 400.000 euros et par conséquent, un apport en fonds propres de l’ordre de 150.000 euros.