Economie

Ian Luder : «Le système bancaire marocain peut résister au choc financier»

© D.R

«Le Maroc dispose des opportunités d’affaires et d’investissement grâce à son fuseau horaire et sa proximité au reste du continent européen», a souligné Ian Luder, chef de la Corporation de Londres pour la City de Londres, la place financière de la capitale britannique, lors d’une conférence de presse tenue, mercredi 7 janvier, à Casanearshore à Casablanca.
Cette conférence fait suite à la visite officielle qu’a entamée M. Luder au Maroc, Lord Mayor de la City de Londres. Face à la crise financière, M. Luder, a indiqué que «le Maroc doit mettre l’accent sur l’importance de la concurrence afin de mettre en place un partenariat efficace avec les institutions financières étrangères». «Les différents secteurs et services que le Maroc offre notamment le secteur du service financier sont très large», a-t-il ajouté. Par ailleurs, Robert Gray, Chairman de département financière HSPC banque, a indiqué que «le système bancaire marocain peut résister au choc financier parce qu’il est un système très classique. De même, la plupart des dépôts des épargnées sont que des dépositaires». M. Luder a précisé que «les hommes d’affaires britanniques suivent de très près la croissance rapide que connaît l’économie marocaine, suscitant un intérêt croissant des milieux d’affaires londoniens».
Au terme de son séjour, M.Luder a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de sa visite et à la qualité des entretiens qu’il a eus avec les différents responsables économiques marocains. Il était ravi de faire sa première visite officielle dans un pays étranger dans un contexte international où le Maroc occupe une place de plus en plus importante au niveau des affaires et du commerce. En effet, M. Luder a étudié avec l’ensemble des responsables marocains, les différents axes de coopération entre la City de Londres et les services financier marocains ainsi que les opportunités d’investissement au Maroc dans les différents secteurs porteurs, à savoir l’industrie, le tourisme et bien d’autres. D’autre part, M. Luder a souligné la pertinence de la mise en place, par le gouvernement marocain, de l’Agence marocaine de développement des investissements qui sera dotée de bureaux à l’étranger notamment en Grande Bretagne qui a été naturellement retenue comme un des premiers pays prioritaires. Il a indiqué ensuite que la représentation de cette agence à Londres sera un important moyen pour renforcer, en partenariat avec les organismes britanniques compétents notamment les flux des opérations commerciales et d’investissements entre le Maroc et le Royaume-Uni. Il a également fait part de la disposition des opérateurs économiques britanniques à examiner et développer des projets de partenariat avec leurs homologues marocains notamment dans les secteurs des finances, la gestion portuaire et la protection de l’environnement.

Articles similaires

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

Economie

Chimie et parachimie : La FCP multiplie ses partenariats

La Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) scelle de...

EconomieHigh-Tech

Innovation et protection de la propriété intellectuelle : Oppo publie son livre blanc

Oppo réaffirme son engagement envers l’innovation et la protection de la propriété...