EconomieUne

IFC accordera 100 millions d’euros à OCP

© D.R

Annoncé à l’occasion des Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI

Financement  : Les 100 millions d’euros qui seront accordés financeront la construction de quatre centrales solaires dans les villes minières de Benguérir et de Khouribga, abritant les plus grandes réserves de phosphate du Maroc. Ces centrales alimenteront les activités industrielles d’OCP au Maroc et permettront ainsi au groupe de réduire son empreinte carbone et d’accroître sa production d’engrais verts.

Un prêt vert vient consolider le partenariat conclu entre la Société financière internationale (IFC) et le Groupe OCP. Un prêt de 100 millions d’euros sera dans ce sens accordé pour la construction de quatre centrales solaires dans les villes minières de Benguérir et de Khouribga, abritant les plus grandes réserves de phosphate du Maroc. Ces centrales alimenteront les activités industrielles d’OCP au Maroc et permettront ainsi au Groupe de réduire son empreinte carbone et d’accroître sa production d’engrais verts. Elles auront une capacité combinée de 202 mégawatts (MW) et fourniront de l’énergie propre directement aux sites industriels d’OCP. Un accord a été conclu dans ce sens entre Makhtar Diop, directeur général d’IFC, et Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP, et ce à l’occasion des Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, qui se poursuivent à Washington jusqu’au 16 avril 2023. «Cet accord sans précédent souligne notre engagement en termes de transition agricole mondiale.

Investir dans des énergies renouvelables fiables et compétitives est un pilier clé du plan d’investissement d’OCP pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’engrais verts durables», a déclaré Mostafa Terrab. Et d’ajouter que : «Ce prêt témoigne également du partenariat solide que nous bâtissons avec IFC et de l’alignement de nos institutions sur les défis mondiaux de la sécurité alimentaire et du changement climatique». Pour sa part, Makhtar Diop, directeur général d’IFC, indique : «Les changements climatiques et la sécurité alimentaire sont profondément interconnectés. Avec cet investissement, nous contribuons à construire un système alimentaire plus durable et sécurisé pour l’Afrique et pour le monde entier».
Il est à souligner que ce projet sera mis en œuvre par «OCP Green Energy S.A.», filiale d’OCP créée en 2022, pour développer et mettre en œuvre les activités de production d’énergie renouvelable du Groupe. Les centrales solaires fourniront une source d’énergie rentable, contribuant à la compétitivité globale du Groupe OCP et à sa production d’engrais à faible teneur en carbone. OCP prévoit de répondre à 100 % de ses besoins en électricité par de l’énergie éolienne, solaire et issue de la cogénération d’ici 2027.

Les centrales appuieront également la diversification du secteur de l’électricité au Maroc.

Notons que ce projet fait partie intégrante du Programme d’investissement Vert de 13 milliards de dollars du Groupe OCP qui vise l’accroissement de la production d’engrais verts en faisant levier sur les énergies renouvelables. Il permettra de réduire les émissions du Groupe d’environ 285.000 tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (tCO2e) par an. Il soutient, par ailleurs, le mandat d’IFC d’aider les pays émergents à accéder à des capitaux privés pour mettre en œuvre des projets respectueux de l’environnement, de décarboner leurs économies et de s’adapter au réchauffement climatique mondial. Ce projet s’aligne, en outre, avec la plateforme mondiale pour la sécurité alimentaire d’IFC, un mécanisme de financement de 6 milliards de dollars lancé en 2022 pour renforcer la capacité du secteur privé à répondre à la crise alimentaire et à soutenir la production alimentaire durable.
Le projet s’appuiera également sur l’expertise d’INNOV’X, un vecteur d’innovation lancé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) en 2022 et qui a pour ambition de répondre aux enjeux globaux de durabilité et aux défis technologiques actuels par le développement d’entreprises innovantes et d’écosystèmes performants, à fort impact local. Rappelons que IFC s’est engagée à porter ses investissements liés au climat à une moyenne annuelle de 35 % de son volume d’engagements à long terme entre 2021 et 2025 et à travailler avec les institutions financières pour financer des projets qui soutiennent l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.

C’est le titre de la boite

Le Maroc à l’honneur durant les réunions de printemps

FMI-Banque mondiale 

Futur hôte des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) prévues à Marrakech en octobre prochain, le Maroc est à l’honneur durant les réunions de printemps des deux institutions financières internationales, qui se déroulent jusqu’au 16 avril à Washington. Un programme diversifié de promotion des atouts et potentialités du Royaume, piloté par le ministère de l’économie et des finances, a été mis en œuvre aux sièges des deux institutions tout au long de cette semaine.

Plusieurs activités phares mettent en exergue l’attractivité économique, touristique et culturelle du Maroc et contribuent à créer de l’enthousiasme autour de ces réunions de haut niveau prévues dans la ville ocre du 9 au 15 octobre prochain. Deux pavillons ont été mis en place, en collaboration avec la Maison de l’artisan, au niveau des bâtiments principaux de la Banque mondiale et du FMI, sur une superficie respective de 350 m2 et de 270 m2. Erigés selon l’architecture traditionnelle marocaine, ces deux pavillons comportent plusieurs espaces d’exposition, notamment des produits artisanaux, des tapis et des tenues traditionnelles marocaines.

Les deux pavillons suscitent un engouement notable de la part des visiteurs parmi les membres de délégations participant aux réunions de printemps, des journalistes et des experts internationaux. Des expositions de photos et d’œuvres d’art mettant en lumière de jeunes artistes marocains ont été également mises en place, en collaboration avec la Fondation nationale des musées, permettant aux participants de découvrir les sensibilités et la vitalité de la scène artistique marocaine. Les atouts touristiques du Royaume ont été mis en avant à travers des desks d’information présentant la nouvelle campagne «Maroc, terre des lumières», lancée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Des journées dédiées à la gastronomie marocaine, à travers notamment des buffets, des séances de dégustations et accompagnées de l’emblématique cérémonie de thé, rythment le programme d’activités dans les sièges des deux institutions internationales.

Articles similaires

ActualitéUne

M.Akhannouch devant le parlement: Les réalisations du Maroc dans divers domaines sont le fruit de la Vision Royale éclairée

Rabames réalisations du Maroc dans les domaines constitutionnel, démocratique, de développement, diplomatique...

ActualitéUne

A mi-mandat du gouvernement, les réalisations dépassent toutes les attentes, souligne M. Akhannouch devant le Parlement

Les réalisations du gouvernement à mi-mandat « dépassent toutes les prévisions et attentes »,...

ActualitéUne

Programme « IHYAE » : lancement d’un appel à projets en agroécologie

Un appel à manifestation d’intérêt pour encourager l’agroécologie dans le cadre du...

UneVidéos

Vidéo: Société Générale Maroc accompagne le développement du secteur agricole

Présente au SIAM 2024, la Société Générale Maroc apporte son soutien en...