Il est opérationnel depuis ce mardi : La Douane et PortNet lancent un nouveau service digital

Il est opérationnel depuis ce mardi : La Douane et PortNet lancent un nouveau  service digital

Un nouveau service numérique s’ajoute au panier de PortNet.

Il s’agit de la formalité simultanée et harmonisée relative à l’insertion de l’opérateur économique au niveau de la Douane et la souscription aux services de PortNet via le Guichet unique des procédures du commerce. «Ce nouveau service est opérationnel à partir du mardi 10 novembre 2020 via le portail www.portnet.ma, et ce conformément à la circulaire de l’ADII n° 6102/410 du 04/11/2020. Il permettra simultanément aux opérateurs économiques de procéder, sans besoin de se déplacer ou de dépôt physique de documents, d’accomplir électroniquement les formalités liées à l’insertion du système BADR de l’Administration des douanes et impôts indirects et à la souscription aux services du Guichet Unique National PortNet», indiquent Portnet.SA et l’ADII dans un communiqué conjoint.

Les deux parties précisent que ce lancement s’inscrit en alignement avec les dispositions de la loi 55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives ainsi qu’avec les recommandations issues de l’accord sur la facilitation des échanges. Techniquement, ce nouveau service contribuera à la fluidification de la préparation des opérations de commerce transfrontalier. Il permettra également de réduire les délais, accélérer les opérations d’enlèvement et de sortie des marchandises et d’améliorer la transparence des relations entreprises-administration. Rappelons que le Guichet Unique PortNet est un outil au service de la compétitivité de l’économie nationale et des opérateurs du commerce international.

Sa spécificité réside dans le fait qu’il est un système ouvert sur toutes les entreprises et cible toutes les procédures qui peuvent intéresser l’opérateur économique et servir sa compétitivité. Il a été généralisé à tous les ports commerciaux gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) ainsi qu’aux autres processus du commerce extérieur dans toutes ses composantes aéroportuaire, régalienne, logistique et financière. La plateforme communautaire PortNet compte à ce jour plus de 53.000 usagers et 120 services en ligne au service de la simplification, la dématérialisation et la digitalisation de bout en bout de la chaîne du commerce international.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *