Il se poursuivra jusqu’au 4 avril : Global Money Week, un nouveau rendez-vous pour sensibiliser à l’éducation financière

Il se poursuivra jusqu’au 4 avril : Global Money Week, un nouveau rendez-vous pour sensibiliser à l’éducation financière

«Prenez soin de vous et de vos finances», telle est la thématique choisie pour célébrer la 10ème édition du Global Money Week (GMW) au Maroc.

Cet événement dédié à l’éducation financière débutera à partir de ce lundi et se poursuivra jusqu’au 4 avril. «Global Money Week au Maroc est un programme national majeur de l’éducation financière qui mobilise les acteurs des secteurs éducatifs et financiers dans le but de rapprocher les enfants, les juniors et les jeunes du monde de la finance», de la Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF), organisme relevant de Bank Al Maghrib. En effet, le Global Money Week est un rendez-vous d’envergure internationale. Il est placé sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et ce à travers son réseau international d’éducation financière (INFE).

GMW au Maroc : Quel programme?

Au niveau national, tous les efforts sont déployés pour réussir cette édition qui sera articulée autour de l’innovation, de la diversité et du challenge. Des mots d’ordre qui illustrent la détermination du Maroc à renforcer l’inclusion financière tout en misant sur l’information et la sensibilisation. Ainsi l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier national est mobilisé pour assurer le déploiement du programme prévu dans ce sens sous la coordination de la Fondation marocaine pour l’éducation financière. Au menu : des activités en format présentiel ou distanciel. On note dans ce sens la tenue des sessions d’information dans les classes et ce à partir des ressources pédagogiques digitales portant sur les notions de base d’éducation financière ainsi que des capsules vidéo avec des explications des missions de certaines institutions financières. Le programme du «Global Money Week» prévoit également des sessions de formation au profit d’étudiants de la formation professionnelle, de jeunes micro-entrepreneurs et entrepreneurs.

Il sera procédé également à l’organisation de webinaires au profit des étudiants universitaires autour des thématiques : Politique monétaire, Marché des capitaux, Assurance et prévoyance sociale. En parallèle, une campagne d’éducation financière sur les réseaux sociaux sera menée tout au long de ces deux prochaines semaines par la Fondation marocaine pour l’éducation financière. La finalité étant de déployer via le canal digital des contenus pédagogiques diversifiés et adaptés aux thématiques retenues. La Fondation souligne à cet effet qu’un plan éditorial est prévu intégrant des quizz, des challenges autour du thème de l’épargne, des histoires, des témoignages et plusieurs autres activités.

Ce que prévoient les acteurs…

Pour renforcer l’ancrage de cette manifestation, les institutions financières marocaines fourniront, pour leur part, du contenu pour sensibiliser une large cible sur la question de l’éducation financière. Ainsi, Bank Al-Maghrib, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) prévoient de déployer, tout au long de l’événement, d’autres actions et plusieurs supports pédagogiques. La finalité étant de faire connaître leurs missions respectives et d’expliquer de manière ludique plusieurs notions financières. A titre d’exemple, l’ACAPS, dans une démarche ludique, lance des bandes dessinées à travers lesquelles elle présente aux enfants et jeunes son rôle ainsi que celui des secteurs de l’assurance et de la prévoyance sociale.

«Le dispositif prévu par l’ACAPS pour le GMW 2021 prévoit également la diffusion des versions animées de ces bandes dessinées ainsi qu’un cycle de conférences académiques sous format de webinaires sur les thématiques de l’assurance et de la prévoyance sociale au profit des étudiants universitaires de différentes villes du Royaume», relève-t-on de l’Autorité qui lancera en parallèle un jeu sur sa page facebook «ACAPS & Vous» permettant à ladite cible de participer à des quizz en relation avec les bandes dessinées et de remporter des gains. Notons que d’autres initiatives seront déployées par des banques, assurances et associations de microcrédit marquant ainsi une ouverture de la sphère financière aux différentes cibles du Global Money Week.

Tout savoir sur la Fondation marocaine pour l’éducation financière

Créée en 2013, la Fondation marocaine pour l’éducation financière est une association à but non lucratif initiée par Bank Al Maghrib. Elle regroupe en son sein une panoplie d’institutions publiques et privées concernées par la finance et l’éducation.
La Fondation a pour mission de coordonner les actions entreprises par les différents membres afin de promouvoir l’éducation financière.
En 2019, la Fondation s’est dotée d’un plan quadriennal (2019-2023) conforme au processus d’adoption de la stratégie nationale d’inclusion financière. Une vision stratégique qui place l’éducation financière comme levier transverse. Articulé autour de trois axes, ce plan vise le renforcement du dispositif institutionnel, opérationnel et partenarial de la Fondation et ce dans l’optique d’améliorer l’impact de ses programmes d’éducation financière. Autre finalité est celle de développer et déployer les programmes d’éducation financière aux segments et cibles identifiés.

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