Economie

Image et Son : Le high-tech en fête

© D.R

Au-delà de subir une forte croissance, le secteur intégrant les technologies numériques, celle de l’information et de la communication (TIC), le multimédia… etc, connaît surtout une généralisation tous azimuts. En effet, Internet gagne les foyers marocains, tout comme la photographie et l’impression numériques se vulgarisent assez rapidement.
A côté de cela, la libéralisation de l’audiovisuel se concrétise petit à petit, puisque de nombreux opérateurs internationaux ont manifesté leur envie auprès de la Haute autorité de la communication et de l’audiovisuel (HACA), pour installer des stations de télévision au Maroc.
C’est dans un tel contexte que l’organisation du Salon «Image et Son» apparaît comme un événement majeur, dont la continuité s’impose en toute logique.
Placé pour la quatrième année consécutive sous l’égide du ministère de la Communication, le «Image et Son» est organisé par Comesm, une agence de communication et d’événementiel assez connue, et notamment pour éditer entre autres «Auto Magazine Maroc», le premier mensuel automobile marocain.
Et aux dires de son patron, Omar Magoul, le succès de ce Salon réside autant dans le public qu’il va drainer, que dans les produits et services qui y seront présentés. Un public très varié, intégrant à la fois des visiteurs esthètes et d’autres plutôt néophytes. C’est, entre autres, ce qui a été dit lors d’une conférence de presse animée par M. Magoul et les représentants des deux principaux sponsors de cet événement.
Il s’agit de Mme Rose Chakir pour Golden Interstar (lire encadré) et Abdelali Hasnaoui pour LTS Maroc, une entreprise créée en 1993 et spécialisée dans la fabrication du matériel de production cinématographique.
Après avoir remercié ces derniers, ainsi que le ministère de la Communication, M. Magoul en a fait autant pour ALM, qui a pris part à ce Salon en tant que partenaire presse, aux côtés de 2M qui assurera la couverture médiatique. Puis de préciser que sur une superficie de 3.500 m2, quelque 40 exposants auront chacun érigé un stand de 200 m2.
A l’exception de quelques opérateurs étrangers qui se sont désistés après l’annonce du report de ce Salon de sa date initiale, tous les autres ont maintenu leur participation. Ces exposants sont des entreprises opérant dans différents secteurs touchant de près ou de loin les technologies de la communication. En d’autres termes, il s’agit des fabricants, importateurs et distributeurs des produits électroniques, informatiques et high-tech tels que les téléviseurs (et lecteurs DVD, système Hi-Fi…), les ordinateurs et autres gadgets relatifs au multimédia et à Internet, les appareils de photographie et d’impression numérique, ceux de la téléphonie mobile et des installations réseaux, le matériel de production cinématographique, les systèmes de télésurveillance… etc.
De l’avis des deux opérateurs qui parrainent le Salon «Image et Son», ce dernier ne manquera pas d’attirer un grand nombre de visiteurs, d’autant plus que certains produits y seront dévoilés pour la première fois au public marocain. C’est le cas de la TNT (Télévision numérique terrestre) qui fait fureur en France actuellement et qu’on pourra découvrir à l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC), dès le premier juin prochain.

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux