C’est à Marjane Marrakech qu’Imaginarium, la chaîne de magasins spécialisés dans la commercialisation de jouets éducatifs, ouvre son troisième point de vente. En décembre dernier, date à laquelle cette nouvelle franchise espagnole venait de s’installer sur le territoire marocain, deux ouvertures successives ont eu lieu, notamment à Casablanca et Rabat. En concluant une convention de franchise avec un opérateur privé Marocain, c’est en fait une présence sur le marché africain que la chaîne Imaginarium initiait. Elle lui donnera une idée sur la réactivité des marchés dans des pays émergents avant d’y faire son entrée de plain-pied.
Alliance Capital est le nom du Master franchisé marocain. Pour les deux premiers magasins, ce dernier a investi plus de 5 millions de DH alloués outre à l’achat des locaux à l’équipement et à la formation des équipes qui y travaillent. L’objectif pour 2002 était de procéder à deux autres ouvertures. La première en lice est celle de Marrakech.
La niche sur laquelle se positionne Imaginarium est celle du jouet éducatif. «Les jouets d’Imaginarium sont conçus par des spécialistes en la matière, de manière à ce qu’ils intéressent l’enfant tout en l’aidant à le faire jouer intelligemment faisant ainsi appel à son sens de l’imagination», indique-t-on à Imaginarium. Un principe appliqué à travers toute la chaîne d’Imaginarium. Celui de ne pas se contenter de la fonction de vendre des jouets mais aussi de proposer des services en parallèle. A titre d’exemple, l’enseigne répertorie les dates d’anniversaire des enfants «clients» afin de leur présenter ses compliments à chaque occasion. Elle propose en outre pendant les week-ends des activités d’animation pour les enfants.
Pour 2002, l’objectif du groupe est d’être présent dans 18 pays avec 90 nouveaux points de vente. Cela portera le nombre de magasins à 300 dont 70 % à l’international. Actuellement, le groupe compte dans son actif 250 magasins à travers le monde et propose plus de 1.000 jouets.