Indicateurs.
Les dernières tendances du marché immobilier révèlent plusieurs éléments saillants. Ces indicateurs dévoilés par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) proposent un diagnostic succinct de l’évolution de ce marché durant le deuxième trimestre 2025.
L’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré au deuxième trimestre une légère baisse de 0,2 %. C’est ce que révèle l’indice des prix des actifs immobiliers dévoilés par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Cette évolution recouvre une baisse de 0,3 % des prix des biens résidentiels et de 0,2 % pour les terrains ainsi que les biens à usage professionnel. En même temps, le marché a connu un net ralentissement au niveau des transactions enregistrant un recul de 10,8 % sur le trimestre. Ce repli reflète des baisses de 15,1 % pour les ventes de biens résidentiels et de 13,3% pour les actifs professionnels, contre une hausse de 6 % pour les terrains. Les détails.
Résidentiel : Repli des prix
Les prix du résidentiel ont fléchi de 0,3 % comparativement au trimestre précédent. Cette évolution couvre des baisses similaires pour les appartements et les maisons (-0,3 % chacune), tandis que les villas ont vu leurs prix progresser de 1,5 %. Dans le même sens, le nombre de transactions a diminué de 15,1%, reflétant des baisses de 2,3% pour les appartements et de 16,2% pour les maisons et une hausse de 23,7% pour les villas. Par ailleurs, les prix résidentiels sont restés quasiment stables (+0,1 %) en glissement annuel, soutenus par une hausse de 1,6 % pour les villas, une légère progression de 0,1 % pour les appartements et une stabilité des prix des maisons. Parallèlement, les transactions ont affiché une baisse de 25 ,9%, avec des diminutions de 17,1% pour les appartements et de 26,9% pour les maisons et une hausse de 11,4% pour les villas.
Foncier : Progression des ventes
Les prix des terrains ont reculé de 0,2 % au deuxième trimestre, alors que les ventes ont augmenté de 6 % par rapport au trimestre précédent. En glissement annuel, les prix du foncier sont en retrait de 0,3 %, accompagné d’une baisse des transactions de 3 %.
Immobilier professionnel : Recul généralisé
Pour ce qui est des actifs à usage professionnel, ils ont vu leur indice des prix reculer de 0,2 % durant le deuxième trimestre 2025. Cette évolution résulte d’une baisse similaire pour les locaux commerciaux (-0,2 %), alors que les prix des bureaux ont augmenté de 1,3%. Le nombre de transactions a, pour sa part, baissé de 13,3 %, aussi bien pour les locaux commerciaux que pour les bureaux. En glissement annuel, les prix ont reculé de 0,3 %. Cette évolution est due, selon les mêmes indicateurs, aux diminutions de 0,1% pour les locaux commerciaux et de 2,7% pour les bureaux. S’agissant des transactions, elles ont marqué un repli de 20,9%, reflétant des diminutions de 22,5% pour les locaux commerciaux et de 13,2% pour les bureaux.
Diagnostic par ville
Les prix de l’immobilier ont progressé de 1,4% à Rabat, avec des hausses de 2,4% pour les biens résidentiels et des baisses de 2,6% pour les terrains et de 0,5% pour les actifs à usage professionnel. « En parallèle, les transactions ont augmenté de 4,3%, résultat d’un accroissement de 8,2% pour les biens résidentiels et des diminutions de 32,6% pour les terrains et de 6,8% pour les biens à usage professionnel », souligne la même source. Du côté de Casablanca, les prix ont enregistré un repli de 0,5%, reflétant des baisses de 0,3% pour les biens résidentiels, de 2,9% pour les terrains et de 0,8% pour les biens à usage professionnel. En même temps, les ventes se sont repliées de 13,9%, recouvrant des diminutions de 13,8% pour le résidentiel, de 0,2% pour les terrains et de 18,7% pour les biens à usage professionnel. Concernant la ville ocre, les prix ont progressé de 0,2%, en raison des hausses de 0,1% des biens résidentiels et de 0,9% des terrains. En revanche, les prix des biens à usage professionnel ont diminué de 0,4%. S’agissant des ventes, elles ont progressé de 2,7%, recouvrant des accroissements de 13,4% des transactions des terrains et de 9,9% de celles des biens à usage professionnel et une baisse de 0,5% de celles des biens résidentiels. A Tanger, l’indice des prix a connu une diminution de 0,5%, recouvrant des baisses de 0,1% des prix du résidentiel et de 2,3% de ceux des terrains et une hausse de 0,8% pour ceux des biens à usage professionnel. Pour leur part, les ventes ont enregistré un recul de 19%, reflétant des replis de 19,2% pour le résidentiel, de 22,5% pour les terrains et de 7,5% pour les biens à usage professionnel.














