Economie

Immobilier : Les spéculateurs montrés du doigt

M. Al Mesbahi a souligné, devant la Chambre des conseillers, que ce phénomène a engendré une régression de l’offre par rapport à la demande, ajoutant que l’assiette foncière de l’Etat se fait de plus en plus rare, ce qui a eu une influence sur la régulation étatique.
«Pour faire face à ce phénomène, a-t-il dit, la politique gouvernementale donne une grande importance à la diversification de l’offre en prévoyant une panoplie de mesures visant notamment l’accélération du rythme de construction de l’habitat social dans la perspective d’atteindre le seuil de 150.000 unités  par an, la poursuite de la politique des nouveaux pôles urbains ainsi que la mise à niveau et le développement des centres ruraux. Ces mesures tendent également à encourager l’adhésion du secteur privé au programme de la «villa économique» qui cible les classes moyennes et la création d’un nouveau produit de logement subventionné par l’Etat au profit des familles les plus démunies tant en milieu urbain que rural et dont le prix ne  dépasse pas 140.000 DH, a-t-il poursuivi.
Ces actions, a souligné M. Al Mesbahi, sont de nature à favoriser l’exercice du rôle régulateur de l’Etat à même de permettre le rétablissement de l’équilibre du marché de l’immobilier et partant assurer l’adéquation entre  l’offre et la demande.

 

 

Articles similaires

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...