Economie

Immobilier : Un projet pour l’efficacité énergétique du bâtiment

Neuf nouvelles multinationales viennent de rallier le projet « Efficacité énergétique des bâtiments » initié par Lafarge. Le projet a pour ambition de déterminer les changements nécessaires à la création d’un monde dans lequel l’énergie nette consommée par les bâtiments serait nulle. Ce projet, d’une durée de trois ans, se conclura en 2009 par un «appel à agir», à destination de tous les acteurs concernés par le bâtiment et l’énergie.
«Les bâtiments représentent aujourd’hui un tiers de la demande énergétique mondiale, et la consommation d’énergie devrait augmenter encore de 45 % d’ici 2025», affirme dans un communiqué, Christian Kornevall, directeur de projet, soulignant la nécessité d’agir de manière urgente. «En ralliant le projet EEB, ces multinationales démontrent leur engagement en faveur du développement durable sur notre planète et leur volonté farouche de transformer l’industrie», ajoute Christian Kornevall. Le projet EEB couvre l’intégralité du cycle de vie des bâtiments, de leur construction à leur démolition. Il concerne à la fois les immeubles résidentiels et commerciaux et se concentrera sur certaines régions en priorité : Europe, Etats-Unis, Brésil, Chine, Japon et Inde. Le projet se déroulera en trois phases : la première identifiera les pratiques et les obstacles actuels en matière de construction verte ; la seconde détaillera l’éventail des solutions actuelles et futures ; la troisième lancera un appel à l’action en faveur de la mise en œuvre de ces solutions.
Pour rappel, le projet EEB a été lancé en mars dernier à l’initiative du Groupe Lafarge et de United Technologies Corp, sous l’égide d’une organisation basée à Genève qui regroupe 180 sociétés internationales engagées en faveur du développement durable.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus