Brainstorming à l’américaine pour les cadres de l’habitat
Fin janvier sera organisé un événement assez inhabituel pour une administration marocaine. Il s’agit d’un brainstorming des hauts cadres du ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme qui se déroulera à Marrakech. Durant deux journées et demie, 140 responsables centraux, régionaux et locaux discuteront du programme du ministère, des moyens mis à leur disposition ainsi que des manquements à ajuster. L’organisation de cette manifestation a été confiée à une société américaine, ayant déjà organisé ce type de brainstorming au profit de grandes multinationales.
Tamansourt habitée en juillet 2006
C’est en juillet 2006 que les premières familles pourront habiter leurs maisons à Tamansourt. En effet, au rythme où les travaux avancent, c’est dans six mois que les premières constructions seront livrées à leurs propriétaires. Cette nouvelle ville, située à 14 km de Marrakech, nécessitera un investissement global de l’ordre de 10 milliards DH. Le chantier a été officiellement lancé par SM le Roi Mohammed en décembre 2004.
L’insalubre l’emporte sur le clandestin
Dans le cadre du programme prévisionnel du ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, la lutte contre l’habitat clandestin et non réglementaire a perdu la place de choix qu’elle occupait jusque-là. « Nous ne sommes rendu compte qu’il fallait mieux concentrer notre action sur des chantiers beaucoup plus prioritaires, telle la lutte contre l’habitat insalubre. En outre, nous ne voulons pas, par notre action, légitimer l’infraction de la loi », apprend-on auprès de ce département. Ainsi, l’action gouvernementale se limitera dorénavant à l’amélioration du cadre bâti. Tout ce qui se rapporte aux infrastructures d’approvisionnement en eau potable, assainissement ou encore la voirie est du ressort des collectivités locales. Une circulaire sera d’ailleurs envoyée dans ce sens aux différentes délégations régionales et à tous les partenaires du ministère.
Le 18 janvier, journée nationale de l’architecte
C’est le 18 janvier que sera célébrée la journée nationale de l’architecture, à Rabat. Cette année, le thème de la journée est en relation avec l’Initiative nationale pour développement humain (INDH). Il s’agit d’une occasion pour les architectes nationaux d’étudier les conditions d’exercice de leur métier et des perspectives de développement de cette profession au Maroc.
5 milliards de dollars pour un méga-chantier à Doha
La compagnie étatique du Qatar, Qatari Diar, a annoncé la semaine dernière le lancement d’un grand projet immobilier de «près de 5 milliards de dollars». Il s’agirait de l’un des plus importants du genre dans cette monarchie gazière du Golfe. Baptisé «Lusail», ce projet sera basé au nord de Doha, la capitale du Qatar. Réparti sur une superficie de près de 35 km2, il devrait accueillir environ 200.000 habitants. Parmi l’ensemble de ses équipements, ce complexe immobilier prévoit un lac artificiel, des zones résidentielles, des centres commerciaux et récréatifs, des lieux de loisirs et deux terrains de golf. Et ce, sans compter des hôtes des centres hospitaliers et deux ports. Conçue pour être l’instance d’investissement de l’Etat du Qatar, Qatari Diar entend réaliser «Lusail» d’ici à 2010, a indiqué cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani, président du conseil d’administration de la société. Et d’affirmer que « la demande sur la première phase du projet était six fois supérieure » à l’offre.
Il a par ailleurs indiqué que « les étrangers peuvent devenir propriétaires dans le projet “Lusail” pour une période de 99 ans, renouvelable ». Les autorités du Qatar, pays qui détient les troisièmes réserves de gaz naturel au monde, ont annoncé des investissements de quelque 50 milliards de dollars dans des projets d’infrastructure à Doha notamment.
Fès : 5.000 constructions menaçant ruine
Quelque 5.000 constructions à Fès sont édifiées en dehors de toute forme réglementaire et ne répondent pas aux règles minimales de sécurité, souligne un rapport de la Direction régionale du Nord-ouest Fès du holding d’aménagement Al Omrane. Le phénomène des constructions menaçant ruine aux secteurs Jnanate et la zone nord de la ville représente l’un des aspects le moins maîtrisant de l’habitat insalubre, ajoute le rapport, précisant que le nombre de ménages habitant ces constructions est estimé à 25.300.
Le document, qui traite de la problématique des constructions menaçant ruine à Fès, relève que sur le plan pathologique et structurel, les origines des désordres sont liées notamment à la surélévation des constructions (cinq étages) sans le respect des règles rudimentaires de la construction, mauvaise qualité de construction, densification des constructions avec un taux d’occupation du sol très réduit, proximité des constructions des falaises sans mesures de sécurité et à l’absence de l’étanchéité des terrasses.
L’investissement immobilier, principal motif d’endettement des Européens
Le crédit immobilier est le principal motif d’endettement des ménages européens dans la zone Euro, selon une étude publiée dans le bulletin de décembre de la Banque de France.
"La part du crédit à l’habitat est prépondérante dans tous les pays et dépasse fréquemment 70%", selon l’étude. Seule exception, chez les Italiens, "avec une proportion des crédits à l’habitat inférieure à la moitié de leur endettement (49,1%)", ajoute la Banque de France. Les pays de la zone Euro se divisent en trois groupes: "ceux où les habitants sont fortement endettés (Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg et Irlande), ceux où l’endettement occupe une situation intermédiaire et enfin deux pays du Sud (Italie et Grèce) où les ménages sont en général faiblement endettés". D’une manière générale, plus le pays est riche, plus les ménages s’endettent pour acheter un logement. "La tendance des ménages à s’endetter pour financer leurs logements tend à s’accentuer avec le niveau de PIB par habitant", selon l’étude, qui ajoute qu’"un moindre taux de chômage constitue également un facteur favorable à l’endettement immobilier". La France se situe "dans la moyenne européenne", tandis que les "pays caractérisés par un faible endettement des ménages ont engagé un processus de rattrapage". "C’est en Grèce, l’Irlande, l’Italie et l’Espagne que les crédits à l’habitat ont progressé le plus rapidement au cours des six dernières années", ajoute la Banque de France.
Code de l’urbanisme : un site Web bientôt en ligne
C’est dans le courant de ce mois de janvier 2006 que le site Web du code de l’urbanisme sera mis en ligne.
Un événement qui coïncidera avec le début effectif des concertations avec les différents partenaires concernés, Agences urbaines, collectivités locales et différents corps de métiers œuvrant dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Sur ce site pourront être consultés les différents documents se rapportant à l’élaboration de ce texte de référence.