2005 sous le signe des 100.000 unités de logement social
L’année 2006 sera celle de la cueillette pour le gouvernement. C’est en effet dans le courant de cette année que la cible de 100.000 unités de logement social produites sera atteinte. Conséquence des précédentes années qui ont connu le lancement de plusieurs projets d’envergure en la matière. Si la moyenne de production d’unités de logement dans ce segment a été durant de nombreuses années de 45.000, elle sera désormais doublée pour l’année qui s’annonce. Pour ce qui est de 2005, un inventaire des unités produites se fait actuellement au niveau de chaque région et de chaque province. Les résultats seront annoncés dans les prochaines semaines.
Habitat : intenses activités royales dans le Nord
Cette semaine sera riche en activités royales dans les provinces du Nord du Royaume, notamment à Tanger. Après la signature samedi 14 janvier 2006 de la convention relative au programme de mise à niveau urbaine de la ville du détroit, plusieurs autres signatures sont à l’ordre du jour, notamment concernant la réalisation de plusieurs dizaines de milliers d’unités de logement social.
“Villes sans bidonvilles” : bilan 2005
Pour le compte de l’année 2005, le programme national « Villes sans bidonvilles » a bénéficié à quelque 25.500 ménages bidonvillois, indique une source proche du ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme. C’est effectivement le nombre de baraques qui ont été détruites au titre de cette année. En outre, près de 17.000 unités de logement social ont été réalisées mais attendent toujours d’être occupées. Le rythme de transfert des familles étant moins rapide que celui de la réalisation des logements. Lancé en juillet 2004 par SM le Roi Mohammed VI, le programme national « Villes sans bidonvilles » vise d’éradiquer cette forme d’habitat insalubre dans 77 villes du Royaume.
Le boom immobilier chinois touche à sa fin
Selon la Commission pour la réforme et le développement, principal organisme de planification économique, la croissance du secteur immobilier en Chine devrait continuer à ralentir en 2006 pour atteindre 20% contre 30% l’année dernière. Un pourcentage qui reste malgré tout très élevé comparé aux marchés d’Europe de l’Ouest. Dans une étude publiée la semaine dernière par le China Securities Journal (officiel), la Commission préconise la poursuite des mesures adoptées en avril dernier pour mettre fin à la bulle immobilière. Afin d’entraver surchauffe et spéculation, le gouvernement a imposé toutes sortes de taxes, restrictions sur les terrains et le crédit.
"La correction à laquelle on assiste devrait durer au moins trois ans. Il ne serait pas réaliste de s’attendre à un autre boom immobilier dans un an ou deux", est-il indiqué dans cette étude. Le rapport s’attend par ailleurs à un accroissement des actifs non performants des banques au fur et à mesure de l’éviction du marché de promoteurs à cours de liquidités
Urbanisme : 14 millions DH pour Ouarzazate et Zagora…
L’Agence urbaine de Ouarzazate-Zagora a mis au point un plan d’action pour l’exercice 2006, visant à ériger les deux provinces en pôles d’attraction des potentialités de développement global. Selon un rapport de l’Agence urbaine, le plan d’action ambitionne également l’exploitation des potentialités existantes, à travers l’établissement d’un partenariat avec tous les intervenants du secteur de l’urbanisme. Dans ce cadre, l’Agence urbaine de Ouarzazate-Zagora prévoit, à la faveur d’un budget 2006 estimé à 14.178.260 DH, une panoplie de mesures, à même de contribuer à ce que les deux provinces soient dotées de plans urbains appropriés et attrayants pour les investisseurs, notamment dans le secteur du tourisme. Ainsi, l’Agence urbaine a pris acte des demandes de plusieurs communes rurales dans l’axe du Dadès, formant le voeu de voir l’agence couvrir leurs territoires et s’ouvrir ainsi sur le monde rural, afin de pallier les dysfonctionnements du passé. Parmi les tâches que l’Agence urbaine s’est assignées dans sa zone d’intervention, il y a lieu de citer les études générales qui devraient permettre l’identification des endroits susceptibles de faire l’objet de son action future, notamment les régions à haute sensibilité naturelle, urbaine et environnementale.
… et des plans d’aménagement pour Skoura, Aït Sedrat et Souk Lakhémis
Outre un projet urbain de développement pour le grand Ouarzazate à travers un plan stratégique, l’Agence urbaine de Ouarzazate-Zagora prévoit, pour cette année, de mettre au point des plans d’aménagement en faveur de Skoura, Aït Sedrat, Souk Lakhémis. En parallèle, l’Agence urbaine préconise la dynamisation des mécanismes de contrôle et de suivi à travers la création de cellules comprenant des agents assermentés des élus, des agents d’autorité.
L’objectif étant de mettre fin à l’habitat anarchique et illégal et de respecter les normes urbaines en vigueur.













