Et de trois pour BATISUD
La troisième édition du Salon du bâtiment et de la promotion immobilière (BATISUD) se tiendra à Marrakech du 20 au 23 avril 2006 au Palais des Congrès. « BATISUD conforme sa vocation d’un salon de proximité accompagnant ainsi l’expansion du secteur du bâtiment et de la promotion immobilière dans la région de Marrakech. Tout en répondant aux attentes des professionnels », peut-on lire dans un communiqué rendu public par les organisateurs. A l’instar des autres éditions, plusieurs exposants sont attendus. En plus des promoteurs immobiliers, d’autres entreprises seront présentes, œuvrant dans les domaines du génie-civil, des matériaux de construction, de l’énergie solaire, de la menuiserie, de la climatisation et conditionnement d’air, du traitement des eaux, sanitaire et robinetterie…
Maroc-Brésil : de la diplomatie à l’habitat
Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération effectue une visite au Brésil. Le communiqué rendu public à l’issue de l’entretien qui a eu lieu vendredi 20 janvier à Brasilia entre le ministre marocain et son homologue, Celso Amorim, fait état de la détermination des deux pays à tout mettre en oeuvre pour renforcer et diversifier davantage les relations de coopération bilatérale dans tous les domaines. Les deux parties notent avec satisfaction le progrès que connaît la coopération entre le Maroc et le Brésil, notamment dans les domaines de l’habitat, de la justice, de la pêche et de la formation professionnelle, soulignant l’importance de la tenue de la première session de la Commission mixte bilatérale, prévue par l’Accord-cadre de coopération du 13 juillet 1990, dans le contexte de la dynamisation de cette coopération.
Tamesna : le transport en appel d’offres
Un appel d’offres a été lancé par Al Omrane Tamesna pour la réalisation d’études sur le transport dans la nouvelle ville située près de Rabat. La date limite de soumission est le 25 janvier 2006. Il est à signaler que le holding d’aménagement Al Omrane a entamé les travaux d’infrastructure de la ville nouvelle depuis décembre 2004 pour produire notamment des terrains constructibles de taille variée. Cette nouvelle approche de valorisation permet l’intervention de nombreux partenaires en les faisant concourir, tant sur le plan conceptuel qu’en termes de réalisation et de financement.
On construit moins aux Etats-Unis
Les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont baissé de 8,9 % en décembre par rapport au mois précédent, à 1,933 million d’unités en rythme annuel. Le mois de décembre aura été décevant pour la construction de logements aux Etats-Unis. Et ce d’autant plus que les analystes tablaient initialement sur 2,035 millions de mises en chantier sur cette période ! Toujours au mois de décembre, les permis de construire ont quant à eux reculé de 4,4% à 2,068 millions d’unités en rythme annuel, alors que les analystes en prévoyaient 2,1 millions. Le département du Commerce a par ailleurs révisé à la baisse le nombre de mises en chantier de logements pour novembre, à 2,121 millions contre 2,123 millions annoncé initialement.
Par rapport à décembre, le nombre de mises en chantiers de logements a reculé de 5,7% et les permis de construire de 0,6%.
Casablanca : 3202 logements menaçant ruine
A Casablanca, les statistiques du ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme font état de l’existence de 3202 logements menaçant ruine.
Ces habitations qui se situent essentiellement au niveau de la médina mais également des quartiers d’habitat non réglementaire. Les drames enregistrés à chaque effondrement de maison, habitée en général par de nombreuses familles, sont légion.
Le nouveau visage de Casablanca, vu par son maire
“La capitale économique et industrielle du Maroc est la ville la plus grande et la plus peuplée du Royaume œuvrant sans cesse pour se hisser au rang des grandes métropoles du monde”, a dit Mohamed Sajid, président du Conseil de cette ville. Lors d’une conférence tenue vendredi soir, à l’Institut des Hautes Etudes de Management de Casablanca, M. Sajid a rappelé que plusieurs chantiers d’envergure ont été lancés en vue de préserver le positionnement de “Dar El Beida” au niveau national et faire de cette ville une métropole à vocation internationale, très attractive pour les investissements, ouverte sur le monde extérieur et un foyer de modernité, d’échanges économiques et culturels. L’aboutissement des grands projets en cours de réalisation, a-t-il dit, nécessite l’implication de tous les acteurs de la société dans le cadre d’une approche engagée et engageante. Parmi les projets-phares cités par M. Sajid, figurent notamment le plan directeur d’aménagement urbain du Grand Casablanca, le plan pour le décongestionnement de la métropole et les plans d’aménagement de la Corniche et de l’aérodrome d’Anfa.
Les architectes marocains à Hammamet…
Une délégation du Conseil national de l’Ordre des architectes se rendra, mardi 24 janvier, à Hammamet en Tunisie pour assister aux travaux de l’assemblée générale de l’Union méditerranéenne des architectes. L’occasion pour les architectes marocains de tenir des réunions avec les délégations des Ordres des architectes d’autres pays africains. Des entretiens sont également prévus avec le président et les membres de l’Union internationale des architectes.
… et une conférence de presse ce lundi
Le Conseil national de l’Ordre des architectes tient, ce lundi 23 janvier à l’hôtel Hilton à Rabat une conférence de presse. L’occasion de faire le bilan de la Journée nationale de l’architecte, célébrée mercredi 18 janvier et qui a été marquée par la lettre royale et la signature de quatre conventions. A cette conférence seront présents les membres du Conseil national et les président des Conseils régionaux.