Crédit immobilier : des mensualités en hausse
Ceux qui ont contracté un crédit immobilier l’on déjà constaté. La mensualité de leurs mensualités a augmenté de quelques dizaines de dirhams. Et pour cause, la TVA sur les crédits financiers qui a été ramené à 10 % au titre de l’année budgétaire 2006.
Du nouveau dans le crédit logement pour enseignants
La Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres sociales éducation-formation, le Groupement professionnel des banques du Maroc et la Caisse centrale de garantie (CCG) ont signé, vendredi à Casablanca, une convention portant sur la révision des taux d’intérêt des crédits logement accordés aux enseignants.
Signée par le conseiller de SM le Roi, Abdelaziz Meziane Belfkih, président de la Fondation Mohammed VI et les PDG des banques, cette convention comporte deux volets fondamentaux, portant sur le renforcement de la Caisse de garantie de logement pour l’éducation-formation (FOGALEF) et le rééchelonnement des créances restantes des crédits contractés avant septembre 2003.
La convention, signée en présence du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et des représentants de quelques syndicats des enseignants, prévoit la mise en place de microcrédits de logement limités à 80.000 Dh remboursables sur 10 ans avec un taux d’intérêt fixe de 2,5% hors taxe au lieu de 6,5%, dont 4% supportés par la Fondation. Ce nouveau dispositif, initié par la Fondation et le GPBM, remplacera l’aide financière directe non remboursable, après avoir été constatée l’inefficacité de telle méthode, suite à une étude menée par les responsables de la Fondation.
Chaouia-Ouardigha aménage son territoire
Un plan régional d’aménagement du territoire est en phase d’élaboration à Chaouia-Ouardigha. Le conseil régional a ainsi approuvé, au cours de sa session ordinaire au titre du mois de janvier, tenue jeudi dernier à Khouribga, une convention de partenariat, signée avec le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement.
Elle vise à préparer l’élaboration du plan régional de l’aménagement du territoire conformément aux orientations générales du plan national d’aménagement du territoire à travers une série de démarches portant essentiellement sur le diagnostic des besoins et des potentialités de la région et la définition d’une stratégie d’action commune. Aux termes de cet accord, les signataires s’engagent à consacrer, chacun, un montant d’un million de dirhams pour contribuer à réaliser l’étude relative au plan régional d’aménagement du territoire, qui nécessitera une enveloppe budgétaire de trois millions de dirhams.
Les deux parties s’engagent, également, à chercher les ressources supplémentaires pour réaliser cette étude. Les services centraux du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement seront chargés de conclure le marché relatif à la réalisation du plan régional d’aménagement du territoire et de sélectionner, en collaboration avec le comité de pilotage et de suivi, le bureau d’études qui sera chargé de réaliser l’étude suivant la procédure en vigueur.
Un fonds islamique pour investir dans l’immobilier en Chine
Shamil Bank de Bahrein envisage de lancer en Chine son premier fonds islamique d’investissement dans le secteur immobilier, "Shamil China Realty Modaraba". Doté d’un capital de 100 millions de dollars, ce fonds va investir dans "Xuan Huang China Realty Investment Fund Limited", une joint-venture que Shamil Bank a créée avec le conglomérat public chinois "CITIC Group". Le fonds financera des projets immobiliers de haute qualité, conformes à la Charia, indique la banque bahreinie dans un communiqué rendu public mercredi.
« Amwaj » : un projet en vogue
L’Agence de l’aménagement de la rive du Bouregreg communique : Pour dévoiler au public les grandes lignes de ce méga-projet qui tend à positionner la capitale du Royaume en tant que destination touristique de premier choix, cette structure a eu l’idée d’ouvrir un espace où seront exposées des photos historiques du Bouregreg. Une galerie a été consacrée à cet effet. Elle se situe à proximité de la cathédrale Saint Pierre de Rabat. Des photos en noir et blanc sont accrochées sur le mur de cet espace et sont accompagnées d’indications historiques. Une maquette du projet « Amwaj » est également exposée. Par cette action, les responsables ont voulu communiquer autour de ce projet pour plus de visibilité et pour renseigner sur l’avant et après « Amwaj ». La galerie sera ouverte au grand public dans les prochains jours.
Casablanca : une fuite d’eau potable provoque un affaissement de la chaussée
Une fuite au niveau d’une conduite d’eau potable, qui s’est produite, vendredi matin au lotissement Diar Al-Wafa dans la préfecture des arrondissements Moulay Rachid, a provoqué un affaissement de la chaussée, a constaté la MAP sur place.
La structure porteuse des immeubles de ce lotissement est saine et aucun préjudice qui pourrait nuire à la sécurité des habitants n’est à signaler, a indiqué une source technique de la préfecture, soulignant qu’une commission assure de manière permanente le suivi des travaux dans ce nouveau lotissement.
Toutefois, une expertise garantissant la stabilité du bâtiment a été demandée au promoteur immobilier qui s’est engagé à la fournir, tout en entamant les travaux de restauration de la chaussée, a-t-on précisé de même source.