Immobilier

Actualités

Le renouvellement urbain à l’ordre du jour
L’année 2006 sera sous le signe du renouvellement urbain de plusieurs grandes villes du Royaume. Trois conventions ont d’ores et déjà été signées avec les villes d’Oujda, Fès et Tanger. Il s’agit de conventions de financement d’opérations de renouvellement urbain. Plusieurs projets pilotes vont être réalisés en premier lieu. L’objectif en est de montrer le chemin pour que d’autres villes adhérent à ce programme.

Microfinance : le Maroc s’inspire de l’Inde
En matière de microcrédits, l’Inde a une expérience reconnue à l’international. Et à l’occasion de la visite au Maroc cette semaine de Kurami Selja, ministre d’Etat indoue pour l’Emploi urbain et l’Allégement de la pauvreté, cette expérience sera mise au profit des experts nationaux. Au programme de cette visite, une réunion avec Taoufiq Hejira, ministre chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme le vendredi 13 janvier. Sera également discutée dans cette rencontre l’expérience de ce pays asiatique en matière de lutte contre l’insalubrité ainsi que le programme d’habitat à faible VIT.

500.000 Marocains habitent des logements menaçant ruine
Près de 500.000 Marocains habitent des logements menacés d’effondrement, dans ces deux variantes. Le premier type se trouve dans les anciennes médina et résulte notamment de  l’obsolescence et de l’absence d’entretien. L’habitat non réglementaire constitue le second type de logement menaçant ruine car il ne répond pas aux normes de construction. A signaler que le programme relatif à ces logements, en cours d’élaboration, pour  lequel a été consacrée une enveloppe budgétaire de l’ordre de 323 millions de  dirhams, concerne 11.600 ménages habitant 17 villes. En outre, le gouvernement a alloué une nouvelle ligne de crédit de  850 millions DH, dont 260 millions DH au titre de l’année dernière, pour  l’éradication de ce type d’habitat.

Architecture : des conventions et des aides
La célébration de la journée nationale de l’architecte, le 18 janvier à Rabat, ne passera pas inaperçue cette année. Et pour cause, la célébration de ce 20ème anniversaire du discours royal adressé à ce corps de métier sera l’occasion de la signature de plusieurs conventions avec le ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme. Elles auront notamment trait au soutien financier de ce département à l’Ordre des architectes, la commande architecturale et les procédures d’autorisation de construire. « la mise en œuvre de ces conventions aura un impact concret et direct sur le quotidien des architectes et répondra à leurs attentes.

Quand les OST tiennent leurs conseils d’administration
Après les agences urbaines, dont les conseils d’administration se sont succédé en décembre dernier, est venu le tour des 18 opérateurs sous tutelle du ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanise (OST), Etablissements régionaux d’aménagement et de construction (ERAC) et direction régionale du holding Al Omrane de tenir leurs conseils d’administration. Le bal sera ouvert par l’ERAC-centre dont le conseil se réunira le 6 février alors que le dernier établissement à tenir son conseil sera celui de Tensift. A l’ordre du jour de ces réunions, dresser le bilan de l’année 2005 et adopter le plan d’action pour 2006.

Agences urbaines : statuts du personnel adoptés
Le personnel des agences urbaines n’a plus de raisons de protester.  C’est ce qu’a déclaré Taoufik Hejira, la semaine dernière au Parlement, en réponse à des questions des députés. Leur nouveau statut, conforme aux statuts de la fonction publique ont été validés. Le dénouement de cette crise, durant laquelle le personnel de ces structures observait des grèves et des sit-in, a eu lieu grâce à l’appui de la Primature et la collaboration des services des ministères de l’Habitat et des Finances, a souligné le ministre.

Algérie : les sinistrés toujours pas relogés
Des sinistrés du séisme du 21 mai 2003 à Boumerdes (50 km à l’est d’Alger) se sont rassemblés jeudi au centre-ville pour protester contre la lenteur de leur relogement, trois ans après le sinistre, et ce, après la suspension des travaux de réalisation d’un programme de logements, avec la participation des bénéficiaires, qui avaient démarré depuis à peine deux mois, rapporte samedi la presse algérienne. Une centaine de personnes, "des cadres supérieurs en majorité", faisant partie d’un groupe de 524 familles qui avaient opté, au sein d’une coopérative, pour l’aide à la reconstruction de leurs logements, avaient bloqué une route menant au centre-ville. "L’opération de reconstruction bute sur des lenteurs administratives qui ont conduit le chantier à une situation de blocage", écrit la presse algérienne. Les chantiers s’étaient arrêtés, après la pose des fondations d’un seul bâtiment, indique la même source. "Nous attendons depuis près de trois ans que les choses rentrent dans l’ordre, mais nous n’entrevoyons rien de positif", se sont indignés les manifestants. Des réunions regroupant les différents protagonistes devraient se tenir ce lundi, pour débloquer la situation, notamment les aides promises par les pouvoirs publics en faveur des sinistrés, afin de financer le programme. Les manifestants se sont engagés à reprendre le mouvement le 19 janvier, si d’ici là aucune solution n’était trouvée à leurs problèmes.

Articles similaires

ImmobilierUne

Al Omrane dévoile son plan d’action 2024

5 MMDH d’investissement et un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus