ImmobilierUne

Affichant une baisse de 15,4% en 2022 : Les transactions immobilières en berne

© D.R

La tendance immobilière par ville laisse apparaître une dépréciation de 1,6% des prix des actifs immobiliers à Casablanca.

Recul
Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC livrent une nouvelle radioscopie du marché immobilier. Les tendances relevées confirment l’essoufflement du secteur à fin 2022.

Les ventes immobilières affichent une forte contraction à fin 2022. C’est ce que l’on peut constater de l’évolution relevée par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) dans la publication relative aux prix des actifs immobiliers.

Les transactions ont en effet reculé de 15,4% par rapport à 2021. Ce repli résulte de la baisse de 15,4% des ventes des biens résidentiels, de 18% de celles des terrains et de 9,8% des ventes des biens à usage professionnel. Au quatrième trimestre de l’année, le nombre des transactions immobilières s’est replié de 5,2% couvrant ainsi la baisse des ventes de l’ensemble des actifs. Pour ce qui est des prix, ils ont légèrement baissé en 2022. Se référant à la publication de Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC, l’indice des prix des actifs immobiliers s’est déprécié en 2022 de 0,7% comparé à 2021 résultant ainsi de la diminution de 1,3% des prix des actifs résidentiels et de 1,7% de ceux des biens à usage professionnel, les prix des terrains ayant augmenté de 0,7%. Au quatrième trimestre de l’année, l’indice des prix des actifs immobiliers a affiché une hausse de 0,3% par rapport à la même période de l’année 2021, reflétant ainsi une hausse des prix des terrains et ceux des biens à usage professionnel au moment où les prix des résidentiels ont marqué un léger repli.
Léger repli du prix du résidentiel au quatrième trimestre

En effet, les prix du résidentiel ont connu un repli de 0,1% au dernier quart de l’année suite à la baisse de 0,3% des prix des appartements et la hausse de 0,5% de ceux des maisons et de 0,3% de ceux des villas. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a affiché un recul de 3,5% au quatrième trimestre reflétant des baisses de 4,2% pour les appartements, de 0,2% pour les maisons et une hausse de 27,5% pour les villas.
S’agissant du foncier, son indice des prix a marqué une appréciation de 1,2% au dernier trimestre 2022 tandis que les ventes ont fléchi de 5,1% sur ladite période. Pour ce qui est des biens à usage professionnel, leur prix a grimpé de 0,5% au quatrième trimestre, soit une hausse de 0,5% des prix des locaux commerciaux et de 2,4% pour les bureaux. En parallèle, les transactions des biens à usage professionnel ont affiché un recul de 16,2%, reflétant des baisses de 16,8% pour les locaux commerciaux et de 12,5% pour les bureaux.

L’évolution du marché par ville

La tendance immobilière par ville laisse apparaître une dépréciation de 1,6% des prix des actifs immobiliers à Casablanca ainsi qu’un repli de 18,4% des ventes. Sur le plan trimestriel, le prix des actifs immobiliers au niveau de Casablanca marque une progression de 0,2%. Cette évolution reflète une hausse de 2,6% pour les terrains et des baisses de 0,1% pour le résidentiel et de 0,5% pour les biens à usage professionnel. Les ventes au niveau de la capitale économique se sont rétractées de 0,7%, résultat de la diminution de 2,9% des transactions des biens résidentiels au moment où les ventes des terrains et celles des actifs à usage professionnel ont grimpé respectivement de 17,9 et de 5,4%.

Sur l’ensemble de l’année 2022, les prix se sont dépréciés de 1,6% et les transactions se sont repliées de 18,4%. Concernant Rabat, les prix ont reculé de 0,3% au moment où les transactions ont fléchi de 24,8% sur l’année. En glissement trimestriel, Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC indiquent dans leur publication que les prix ont augmenté de 0,7%, en lien avec la hausse des prix des biens résidentiels (1,2%) et de ceux des actifs à usage professionnel (6,9%) et une baisse des prix des terrains (8,7%).

Par ailleurs, les transactions ont enregistré une hausse trimestrielle de 10%, recouvrant une augmentation pour les biens résidentiels (13,8%), une stagnation pour les actifs à usage professionnel et une baisse pour les terrains (15,1%). A Marrakech, l’indice des prix a progressé de 0,5% en 2022 alors qu’il a stagné en glissement trimestriel, recouvrant le recul de 0,4% des prix des biens résidentiels et l’augmentation de 0,5% de ceux des terrains et de 1,5% de ceux des actifs à usage professionnel. Pour ce qui est des transactions, elles ont enregistré une baisse de 17,3% sur l’année et 3,3% d’un trimestre à l’autre. Au niveau de Tanger, Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC observent un repli de 1,4% des prix et de 2,3% pour les ventes en 2022. L’évolution trimestrielle laisse apparaître une baisse de 1,6% des prix des actifs et un accroissement de 2,2% des ventes.

Evolution des prix et des transactions des actifs immobiliers au 4ème trimestre 2022. (DR)

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux