Immobilier

Agadir : l’agence fait son bilan

Le ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, Taoufiq Hejira, a mis en relief, lors de cette réunion, le rôle qui incombe aux agences urbaines pour améliorer le niveau de vie dans les villes grâce aux orientations du ministère de tutelle qui élabore des conceptions intégrées favorisant le développement des cités.
Dans une allocution lue en son nom par le directeur général de l’Urbanisme  et de l’Habitat au sein du ministère, le ministre a rappelé les mesures  pratiques prises par son département notamment l’activation de la politique de  proximité à travers l’ouverture d’un guichet unique dans plusieurs villes du  Royaume.
Ces mesures visent également à rendre compatibles les documents de l’urbanisme avec les nouvelles donnes en vue de l’amélioration de l’environnement urbain, à préserver la beauté de l’espace urbain, à augmenter la subvention accordée aux agences urbaines au titre de 2006 (50 millions dh) et à améliorer la situation matérielle du personnel exerçant dans ces  établissements publics.
Pour sa part, le directeur de l’agence urbaine d’Agadir, Abdelilah Laslami, a indiqué que les activités de l’agence lors de l’année 2004 ont   notamment porté sur la réalisation et l’encadrement de projets relatifs au développement de l’espace urbain, l’élaboration des documents de l’urbanisme (39 documents), le contrôle du mouvement urbanistique et l’étude des demandes d’autorisation de construire.
Les projets réalisés lors des neufs premiers mois de l’année en cours, consistent en le plan d’aménagement du grand Agadir, le programme "villes  nouvelles" et le réaménagement des centres urbains et de la corniche d’Agadir dans le cadre d’un programme de coopération entre le gouvernement autonome des  îles Canaries et le conseil de la région Souss-Massa-Drâa, a t-il précisé. Créée en 1994, l’Agence urbaine d’Agadir couvre les préfectures d’Agadir  Ida Outanane, d’Inzegan-Ait Melloul et les provinces de Taroudant, Chtouka- Ait  Baha et Tiznit.

Articles similaires

ImmobilierUne

Al Omrane dévoile son plan d’action 2024

5 MMDH d’investissement et un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux