Le dispositif d’aide au logement devrait donner un coup de fouet au marché immobilier dans son ensemble. C’est ce qu’estime Afdal.ma dans sa récente analyse.
«L’accès à des financements plus abordables pour les primo-accédants devrait augmenter la demande de logements, ce qui, à son tour, peut stimuler l’activité économique dans le secteur immobilier et les industries connexes», apprend-on dans ce sens.
Et d’ajouter que «le nouveau programme d’aide au logement devrait offrir une bouffée d’oxygène aux emprunteurs les plus jeunes» S’agissant des taux d’intérêt, les statistiques d’Afdal démontrent que les taux les plus bas pour les emprunteurs de moins de 25 ans ont augmenté de 4,20 % en début d’année à 4,75 % au deuxième trimestre.
« La limitation des capacités d’apport chez ces jeunes emprunteurs peut entraîner une augmentation significative du coût du crédit», relève-t-on. Et de rappeler que «plus globalement, les banques ont relevé leurs exigences en matière de fonds propres dans le montage du dossier de financement ». Selon Afdal, l’apport moyen, en 2023, représente 22 % du prix d’acquisition, en hausse par rapport aux années précédentes où il était en moyenne de 15 % en 2020 et en 2022.