Al Omrane : Deux contrats de financements scellés avec le CNRST

Al Omrane : Deux contrats de financements scellés avec le CNRST

Al Omrane et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) franchissent une nouvelle étape dans le processus de concrétisation du partenariat qui les lie.

Les deux parties ont conclu, en marge de l’inauguration du Salon Al Omrane Expo, deux contrats de financement au profit de deux projets de recherche, et ce sous la présidence de Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et Driss Ouaouicha, ministre délégué chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Portant sur une valeur de 1,2 million de dirhams, le premier contrat porte sur le développement d’un nouveau procédé de construction à base d’un matériau économique et durable appelé « Monomur Alternatif Silico-Calcaire Expansé (MASCE) ».

Le deuxième contrat de financement est d’une valeur de 700.000 dirhams. Il concerne la valorisation de la gangue de charbon dans la fabrication de matériaux hybrides à caractère liant hydraulique innovant écologique et durable appelé « Brique de Jerada ». Rappelons qu’en 2019, Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et le Holding AL OMRANE (HAO), ont signé une convention de partenariat pour le développement et la promotion de la Recherche & Développement.

Le programme, pour lequel une enveloppe budgétaire de 2 millions de dirhams est réservée, a pour objectif d’identifier et financer des projets de R&D portant sur le développement de solutions innovantes en termes de Procédés et matériaux de construction et procédés d’aménagement urbain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *