ImmobilierUne

Al Omrane : La ville verte Chrafate inaugure sa nouvelle phase de développement

© D.R

Après celle de la mise en place et la consolidation de l’activité industrielle

Projet royal : Cette nouvelle étape est marquée par la relance de l’activité résidentielle et la mise en place d’une offre d’habitat globale et diversifiée répondant à différents besoins et profils de ménages et intégrant des programmes éligibles au dispositif d’aide directe au logement.

 

Al Omrane poursuit son engagement pour accompagner Chrafate dans sa transformation, tout en l’aidant à renforcer son positionnement parmi les composantes principales du grand projet de développement territorial du Nord. Ainsi, le Groupe a procédé, mardi 14 octobre, au lancement officiel de la nouvelle phase de développement de la ville verte au sein de son siège local. Cette nouvelle étape qui vient après, selon les organisateurs, celle de la mise en place et la consolidation de l’activité industrielle, est marquée par la relance de l’activité résidentielle et la mise en place d’une offre d’habitat globale et diversifiée répondant à différents besoins et profils de ménages et intégrant des programmes éligibles au dispositif d’aide directe au logement. Intervenant à cette occasion, Younes Shaimi, directeur général de la société Al Omrane de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a affirmé que ce projet incarne la mise en œuvre d’un modèle de développement intégré pour Chrafate. «Ce modèle a affirmé son efficacité et sa réalité à travers des expériences internationales réussies», a-t-il expliqué.
M. Shaimi a fait part que le projet royal de Chrafate fait partie d’une vision inclusive de développement durable, conciliant développement urbain et protection de l’environnement. Il a tenu à préciser que les espaces verts constituent un élément essentiel dans cette démarche, représentant ainsi près de 20% de la superficie globale de ce projet. Ce qui fait de «Chrafate un modèle vivant d’une ville écologique, équilibrée et durable, avec un cadre de vie sain et attractif pour les citoyens », a-t-il dit.

Par ailleurs, la ville de Chrafate aborde une nouvelle phase d’accélération, marquée par la concrétisation des premiers programmes immobiliers et la montée en puissance de l’activité résidentielle. Ainsi, la société Al Omrane et des promoteurs immobiliers de la région du Nord ont conclu en août dernier trois contrats portant sur la réalisation des projets conformément aux objectifs majeurs de ce projet royal. «Ce qui va permettre de lotir et de construire plus de 1.400 unités d’habitation, un centre commercial, une nouvelle mosquée et une école primaire», a-t-il expliqué, faisant remarquer que parmi les projets déjà réalisés dans ce sens par Al Omrane, figurent quelque 420 unités d’habitation, une mosquée, un centre commercial avec 35 magasins, un restaurant et une poissonnerie, une école primaire, un collège, un centre de formation professionnelle, deux terrains de proximité ainsi qu’un centre de secours de la protection civile. De son côté, Yassine Drissi, directeur de l’Agence Chrafate au sein du Groupe Al Omrane, a fait part que ce projet s’assigne parmi ses objectifs de mettre en place et de consolider l’attractivité de Tanger Automotive City (TAC) en termes d’infrastructures d’accueil et d’offrir des logements et des services urbains capables de répondre aux attentes des populations travaillant dans ce grand bassin d’emploi.

Il permet également de « renforcer les infrastructures administratives et les services publics pour répondre aux besoins croissants de la région et de valoriser l’architecture locale et améliorer la qualité du paysage urbain pour offrir un cadre de vie plus agréable et attractif», a-t-il dit. Notons que sur une superficie de 82 hectares dédiés aux équipements collectifs, Chrafate se dote progressivement d’un réseau complet d’infrastructures destinées à accompagner son développement urbain et social. « Cette dynamique se poursuit avec la réalisation d’équipements de proximité portés par le secteur privé, parmi lesquels une boulangerie, un hammam, un centre commercial et une clinique privée», selon les responsables d’Al Omrane, avant d’ajouter que de nouveaux projets structurants, tels qu’un dispensaire, un hypermarché, une station-service, un data center et un hôtel, sont en cours d’installation, «confirmant la montée en puissance de Chrafate comme un pôle de services et d’investissement régional». Rappelons que Chrafate fait partie des grands projets urbains initiés par SM le Roi Mohammed VI et dont le lancement a eu lieu le 9 janvier 2009. Sur une superficie globale de plus de 3,45 millions de m², la ville verte s’inscrit au cœur de la transformation économique et urbaine du Nord, portée par les grands chantiers structurants tels que Tanger Med, TAC, Tétouan Shore ou encore la Zone franche industrielle de Melloussa.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus