Anfa Park : Une bouffée d’oxygène en ce temps de Covid

Anfa Park : Une bouffée d’oxygène  en ce temps de Covid

Adresse favorite des Casablancais

Bien que le confinement ait gâché son démarrage effectif, l’Anfa Park a rattrapé le coup dès la levée progressive des mesures de restriction. Dans ce contexte de mobilité réduite, cet espace, dont la réalisation a été attribuée à l’Agence d’urbanisation et de développement (AUDA), filiale du Groupe CDG, est devenu sans contexte l’adresse incontournable où les Casablancais respirent et font le vide de leurs journées chargées dans un cadre harmonieux. Cet espace vert est considéré comme étant une échappatoire, notamment pour les enfants qui se sont retrouvés du jour au lendemain enfermés entre 4 murs, privés de lieux où s’épanouir et jouer.

Etendue sur une superficie de 18 hectares, la première phase de l’Anfa Park a été ouverte au grand public en date du 11 mars 2020, soit à la veille du confinement général qu’a connu le Maroc. Ce poumon vert de la nouvelle centralité urbaine de Casa Anfa marque ainsi une nouvelle étape de développement de ce grand projet ayant transformé l’ancien site de l’aéroport d’Anfa en un quartier urbain avant-gardiste. Ce parc offre, gratuitement, aux Casablancais une promenade végétalisée pensée autour de jardins frais et de jardins de ville. Une superficie de 100 hectares, soit le tiers du projet, est réservée aux espaces verts et aux espaces de promenade en total respect des standards internationaux.

Le parc offre un panorama de végétation constituée de nombreux massifs floraux et de plus de 150.000 arbustes de différentes espèces. L’Anfa Park se caractérise par ses jeux d’eau apportant fraîcheur et sérénité au lieu. A cela s’ajoutent des mâts brumisateurs pour réguler la température et rafraîchir l’espace en période de canicule et d’ensoleillement. Cet espace offre, par ailleurs, une expérience ludique à ses visiteurs à travers des engravures sur des plaques au sol, tout au long de la piste de l’ancien aéroport d’Anfa, sur lesquels sont mentionnés les principaux événements ayant marqué l’histoire de l’aviation. Les lignes de courses représentent, quant à elles, des échelles de temps, de distances et de vitesse, et ce en parfaite concordance avec la notion du voyage et du déplacement.

Pour les enfants, 4 aires de jeux sont aménagées portant sur des thématiques diverses, en l’occurrence la forêt et l’escalade, l’aviation et l’air, la glisse et les espaces verts. L’Anfa Park est également un lieu propice pour faire du sport en plein air. Un parcours sportif est aménagé dans ce sens dont un circuit de jogging et de marche le long d’une boucle de 1,5 km ainsi que 5 aires d’agrès sportifs destinées à l’ensemble de la population pour le cardio-training, la musculation, le stretching et le street workout. La première tranche du parc comprend, en son sein, une esplanade d’une superficie de 2.500 mètres carrés permettant l’organisation d’animations et d’événements. La visite de l’Anfa Park est également ponctuée par des pauses gourmandes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *