ImmobilierUne

Avec un repli de 28,9 % des ventes au 3ème trimestre : Le marché immobilier en berne à fin septembre

© D.R

Au 3ème trimestre de l’année, le volume des transactions a chuté de 28,9%, impacté par une baisse de 30,4% pour les biens résidentiels et de 41,1% pour les biens professionnels.

Analyse : L’analyse de Bank Al-Maghrib et de l’ANCFCC des tendances immobilières au troisième trimestre 2024 révèle un marché en contraction, tant en termes de prix que d’activité transactionnelle.

Le marché immobilier marocain a affiché une tendance baissière au troisième trimestre de 2024. Selon les derniers indices des prix des actifs immobiliers (IPAI) publiés par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), les ventes immobilières ont reculé de deux chiffres au moment où les prix se sont légèrement contractés. Au troisième trimestre de l’année, le volume des transactions a chuté de 28,9%, impacté par une baisse de 30,4% pour les biens résidentiels et de 41,1% pour les biens professionnels. En glissement annuel ce repli revient à 13,% recouvrant des diminutions de 14,8% pour le résidentiel et de 29,2% pour les biens à usage professionnel tandis que les ventes de terrains se sont redressées de 3,4%. Pour ce qui est des prix des actifs immobiliers, il s’est replié au troisième trimestre de l’année de 0,2% en glissement annuel marquant ainsi des diminutions de 0,4% des prix des terrains, de 0,7% de ceux des biens à usage professionnel et une stagnation des prix du résidentiel.

En glissement annuel, la baisse des prix des actifs immobiliers est estimée à 0,4% expliquée par les baisses de 0,5% des prix des biens résidentiels, de 0,6% de ceux des terrains et de 0,9% de ceux des biens à usage professionnel. Par ailleurs, la tendance globale par catégorie d’actifs laisse apparaître au niveau résidentiel une baisse de 14,9 % des ventes des appartements par rapport à l’année passée. Les transactions des maisons et villas ont également baissé respectivement de 12 et 20,1%. Sur le trimestre, Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent un repli de 31,4% des ventes des appartements, de 11,2% de celles des maisons et de 22,8% de celles des villas.

Quant au prix du résidentiel, il s’est replié au troisième trimestre de 0,6% pour les maisons et de 0,9% pour les villas alors qu’il s’est stabilisé pour les appartements. Cependant, le prix des appartements a baissé en glissement annuel de 0,4% contre 0,8% pour les maisons et 1,9% pour les villas. Pour ce qui est de l’immobilier professionnel, le recul des ventes au troisième trimestre de l’année s’explique par une baisse de 43,7% des ventes de locaux commerciaux et de 29,2% de celles des bureaux. En glissement annuel, ce repli de vente est évalué à 31,8% pour les locaux commerciaux et 17,7% pour les bureaux. La tendance par ville laisse apparaître une diminution de 0,6% de l’actif des prix immobiliers au niveau de la ville de Rabat. On relève dans ce sens des baisses de 0,8% des des prix des biens résidentiels et de 7,5% de ceux des actifs à usage professionnel contre une hausse de 0,8 % de ceux des terrains. Les transactions au niveau de la capitale du Royaume ont fléchi de 25,1%, avec des baisses de 25 % pour les biens résidentiels, de 25,7 % pour les terrains et de 26,5 % pour les actifs à usage professionnel.

Du côté de Casablanca, les prix ont enregistré une baisse de 1%, reflétant des diminutions de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains et de 2,2% pour les biens à usage professionnel. Pour ce qui est des ventes, elles ont diminué de 30,1%, avec des baisses de 28,6% pour les biens résidentiels, de 41,7% pour les terrains et de 33,3% pour les actifs à usage professionnel. Au niveau de Marrakech, Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC ont observé une baisse de 0,5% des prix immobiliers recouvrant un recul de 1,2% des prix des biens résidentiels et des hausses de 0,1% de ceux des terrains et de 1 % de ceux des actifs à usage professionnel.

En parallèle, les transactions ont connu un repli de 53,5%, reflétant des baisses de 56,4% des ventes des biens résidentiels, de 34,1% de celles des terrains et de 65,8% de celles des biens à usage professionnel. La tendance immobilière au niveau de la ville de Tanger est marquée par une hausse des prix de l’immobilier de 0,1 % en lien avec la hausse de 0,6% des prix du résidentiel. A l’inverse, les prix ont diminué de 3 % pour les terrains et de 5,3% pour les actifs à usage professionnel. Par ailleurs, les ventes ont accusé une diminution de 9,6 %, recouvrant des replis de 11,4 % pour le résidentiel et de 21,3 % pour les biens à usage professionnel et une hausse de 7,1 % pour les terrains.

Related Articles

ChroniquesUne

Chronique du psy : Quand l’ennui tue

Détresse : Quand la santé mentale est reléguée au second plan, quand...

ChroniquesUne

Tribune libre : Les rigolos sont perdus de vue

Mutisme : Le pire est déjà là. La grogne est devenue une contestation...

CultureUne

Al Motanabbi: Une conscience arabe

Parallèlement à une exposition qui débute à Baghdad sur l’héritage du grand...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus