Immobilier

Azemmour veut valoriser son identité

© D.R

Quelle requalification urbaine pour la ville d’Azemmour ? C’est le thème central d’une journée d’étude qui a eu lieu samedi dernier et qui a rassemblé plusieurs intervenants dans le domaine de l’urbanisme.
En fait, Azemmour, située à une centaine de kilomètres de Casablanca, est une belle ville qu’il faut visiter et revisiter. Associée à oued Oum Rbie, Azemmour est liée particulièrement au cours d’eau. Son développement urbanistique s’est toujours effectué en fonction de ce paramètre. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui attirent les visiteurs admirant les coins et les recoins de cette ville millénaire. Du haut d’une falaise, Azemmour offre un beau spectacle sur la vaste plaine des Doukkala. Envahie par les Portugais au XV ème siècle, Azemmour, désormais prospère, était la capitale de la région. En plus des relations commerciales, elle était connue également par ses activités portuaires.
Le célèbre poisson nommé «alose» y était d’une manière particulièrement abondante et reste encore l’une des principales ressources alimentaires de cette ville historique. Dans une information relayée par l’agence MAP, les interventions lors de cette journée d’étude ont été axées sur «l’importance que revêt la requalification de la ville considérée comme clé de tout effort visant le développement de la cité et prenant en considération des aspects civilisationnels et historiques en tant que composante fondamentale de son identité et son authenticité». Il est à noter que cette journée a été organisée par l’association «Amis d’Azemmour», présidée par Nabil Benabdallah, ministre de la Communication.
Les axes des discussions étaient au nombre de quatre. Il s’agissait précisément du diagnostic et de l’état des lieux, de la réhabilitation urbaine, de la culture comme vecteur de développement et de la promotion des activités génératrices de revenus. «Ville millénaire, où se sont croisées plusieurs civilisations, Azemmour souffre de la paupérisation de sa population et de la dégradation du bâti. En organisant cette journée, l’association «Amis d’Azemmour» vise à valoriser le potentiel de la ville et à souligner toutes ses possibilités de développement», relève-t-on dans le site Internet de cette association.
À la fin de cette journée, les participants ont fixé un autre rendez-vous pour le mois de décembre prochain. Cette fois-ci, Azemmour verra la naissance d’un forum photographique, à la Faculté des sciences humaines Chouaïb Doukkali d’El Jadida.

Related Articles

ImmobilierUne

Montréal accueille la 4ème étape du Salon «Al Omrane Expo MDM»

Après Bruxelles, Madrid, Amsterdam et Montréal, la tournée internationale se clôturera à...

ImmobilierUne

Al Omrane : La ville verte Chrafate inaugure sa nouvelle phase de développement

Après celle de la mise en place et la consolidation de l’activité...

Immobilier

Plus de 36.000 jeunes de moins de 40 ans ont bénéficié du programme d’aide au logement

Programme : Un total de 36.576 jeunes marocains âgés de moins de...

High-TechImmobilier

En vue d’assurer le suivi de l’avancement de ses chantiers : AMG Building lance une application mobile innovante

L’entreprise marocaine AMG Building met sur le marché une solution mobile de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus