Immobilier

Bank Al Maghrib dévoile le bilan 2014 du marché immobilier marocain

© D.R

Les prix des actifs immobiliers ont baissé de 0.8% en 2014, après une hausse de 1,3% en 2013, indique Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Cette baisse s'explique par le recul de 0,6% des prix des biens résidentiels et de 1,4% de ceux des terrains. L'évolution des prix des actifs résidentiels reflète la régression de toutes les catégories d'actifs, avec 0,5% pour les appartements, 0,9% pour les maisons et 1,7% pour les villas.

En ce qui concerne les prix des biens commerciaux, ils se sont accrus de 2,6%, traduisant des augmentations de 2,5% des prix des locaux commerciaux et de 2,8% de ceux des bureaux.

Pour ce qui est du nombre de transactions, il a grimpé de 12% reflétant la hausse des ventes de toutes les catégories d'actifs, avec 14,8% pour le résidentiel, 1,1% pour les terrains et 13,9% pour le commercial. La hausse des transactions portant sur les biens résidentiels recouvre, d'une part, les hausses de 16,9% pour les appartements et de 12,3% pour les villas et, d'autre part, la baisse de 9,7% pour les maisons.

Quant à l'évolution des ventes des biens commerciaux, elle traduit des augmentations de 13,5% des locaux commerciaux et de 15,6% des bureaux.

Par ville, les prix des biens immobiliers à Casablanca, Rabat et Tanger ont augmenté respectivement, de 0.14%, 0.4% et 0.6%. A l'inverse, les prix ont diminué de 2,9% à Marrakech.
 
Autre donnée importante qui resort du bilan 2014 dressé par BAM est celle des ventes des appartements qui représentent 67,9% du marché immobilier marocain contre 18,5% pour les terrains et 6,5% pour les locaux commerciaux.
 

Related Articles

ImmobilierUne

Montréal accueille la 4ème étape du Salon «Al Omrane Expo MDM»

Après Bruxelles, Madrid, Amsterdam et Montréal, la tournée internationale se clôturera à...

ImmobilierUne

Al Omrane : La ville verte Chrafate inaugure sa nouvelle phase de développement

Après celle de la mise en place et la consolidation de l’activité...

Immobilier

Plus de 36.000 jeunes de moins de 40 ans ont bénéficié du programme d’aide au logement

Programme : Un total de 36.576 jeunes marocains âgés de moins de...

High-TechImmobilier

En vue d’assurer le suivi de l’avancement de ses chantiers : AMG Building lance une application mobile innovante

L’entreprise marocaine AMG Building met sur le marché une solution mobile de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus