Immobilier

Baromètre Mubawab des prix de l’immobilier: Le marché se rafraîchit au premier semestre

Se référant aux dernières statistiques du site de l’immobilier, le prix moyen du mètre carré aurait atteint au mois de juin une hausse de 1% par rapport au premier mois de l’année.

La hausse est également visible en variation annuelle. Mubawab met dans ce sens en relief une hausse de 3%, comparé au premier semestre de l’année précédente. Et de préciser que les prix moyens affichés du mètre carré ont grimpé de 3% à la ville ocre et de 0,4% à Casablanca.

«La capitale économique regagne sa place de la ville la plus chère au Maroc. Certains indicateurs montrent toutefois que la reprise du marché casablancais est encore fragile», précise dans ce sens Mubawab. Et d’ajouter que «le retour timide des acheteurs inquiète  : ils ont représenté seulement 41% des demandes enregistrées sur le site contre 59% de demandes de location».
En revanche, des baisses ont été observées au niveau de Fès et Rabat où le prix moyen du mètre carré a fléchi respectivement de 2%.

Par ailleurs, les prix affichés des appartement leur poursuivi sa progression dans plus de la moitié des villes marocaines. Agadir, à titre d’exemple, a connu la plus forte hausse des prix sur les appartements au cours des trois derniers mois. La progression évaluée est de 12%. S’agissant du marché de la location, Mubawab affirme qu’il repart à la hausse en ce début de période estivale.

«Habituellement, l’activité du marché locatif est la plus soutenue de juin à septembre et même durant le mois de juin, le nombre de locations réalisées s’établissant en moyenne mensuelle à un niveau deux fois plus élevé que sur les cinq premiers mois de l’année», relève-t-on dans ce sens. Le site a enregistré plus de 46% des demandes et réservations contre 38% en mai. Toutefois, le site indique que cette hausse reste insuffisante pour atteindre le même niveau des demandes inscrites en juin 2014 ayant atteint en cette période 51%.

Articles similaires

ImmobilierUne

Programme d’aide au logement : Afdal développe une fonctionnalité dédiée au dispositif

De par cette nouvelle fonctionnalité, Afdal améliore l’expérience des utilisateurs.

ImmobilierUne

Les crédits immobiliers s’élèvent à plus de 303,58 milliards DH

Selon les indicateurs du département de l’habitat à fin décembre 2023

Immobilier

Anaé Garden & Sea : La commercialisation du projet lancée

Al Hoceinia Real Estate, à travers sa marque haut standing Héritage Immobilier,...

Immobilier

Selon un récent décryptage d’Afdal à propos des taux immobiliers : Aucun changement des tarifs bancaires à signaler

La sinistralité pourrait poursuivre sa baisse si l’économie continue de se redresser.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux