Immobilier

Bencherki : Le marché de la peinture se porte bien

La peinture est un secteur porteur au Maroc. Et pour cause, le nombre croissant des professionnels opérant dans cette filière industrielle. D’abord, il faut préciser qu’il y a trois activités essentielles qui tournent autour de ce secteur : la peinture industrielle, la peinture pour la carrosserie et finalement la peinture pour le bâtiment. Pour la carrosserie et l’industrie, c’est généralement une peinture sur tôle et au niveau de ces deux activités, Prodec est leader sur le marché marocain. Quant au bâtiment, il faut préciser que la peinture suit dans ce cas l’évolution du secteur du BTP et celui du ciment et que le marché compte près d’une cinquantaine de fabricants », explique Saïd Bencherki, président-directeur général de Prodec. S’agissant de l’engouement que connaît actuellement ce secteur, Saïd Bencherki note que « la consommation par tête d’habitant au Maroc est de l’ordre de trois kg, alors qu’elle atteint 8 kg en Tunisie contre 25 kg en Europe ! En plus de cela, le Maroc est également en train de construire de nouvelles villes ». En tenant compte de ces paramètres, la consommation de la peinture ira donc crescendo, et c’est précisément pour cette raison-là que l’on constate récemment un développement de cette filière industrielle.
En fait, il y a au Maroc près de cinq fabricants qui contrôlent 90 % de la part du marché. Il s’agit notamment de Prodec, Akzo Nobels, Colorado, Belhaj et Arcol.
Il faut préciser que la part de marché de Prodec est estimée à 16 % et que le chiffre d’affaires de cette société dépasse les 230 millions de dirhams hors taxes.
À l’instar des autres secteurs, l’informel commence à plomber la peinture. « Vous savez, quand des produits se vendent, il y a de l’informel d’une manière automatique. Effectivement, l’on constate qu’il est de plus en plus présent dans le domaine de la peinture. Maintenant, l’on se pose la question sur ce que les autorités comptent faire dans ce sens. Pour chaque société, et par rapport au produit qui marche le plus chez elle, il y a de petits réseaux d’informels qui naissent », explique le P-dg de Prodec.
En fait, Prodec est une entreprise qui a tenu à être présente à la fois dans ces trois secteurs d’activités : industrie, carrosserie et bâtiment. S’agissant des autres fabricants sur la place, ils ont axé presque toutes leurs productions sur le secteur du bâtiment. Par ailleurs, Prodec a commencé récemment à vendre ses produits à l’extérieur. « Généralement, les produits de l’activité bâtiment ne sont pas destinés à l’exportation. En fait, c’est la peinture pour carrosserie que Prodec exporte, et ce parce que le prix de vente au kilogramme de cette peinture-là est beaucoup plus important par rapport à celui du bâtiment. Nous exportons spécialement vers la Mauritanie, le Sénégal et le Mali », affirme Saïd Bencherki.
Prodec a également procédé dernièrement à la création de nouvelles agences (Oujda, Marrakech, Rabat, Tanger, Agadir et Nador ) dans le but d’assurer une meilleure satisfaction client. « En créant ces nouvelles agences à travers différentes zones du Maroc, on est arrivé à mieux gérer notre distribution, être en rapport direct avec notre clientèle et maîtriser notre gestion financière », ajoute Bencherki. Quant à l’évolution du marché dans les années à venir, M. Bencherki assure que « le marché continuera à être concurrentiel et se stabilisera dans les quatre années à venir, juste avant le démantèlement des droits douaniers ». C’est ainsi que Prodec parie sur un système informatique à niveau pour l’efficacité de l’analyse et du suivi et sur une meilleure gestion et organisation des ressources humaines. Prodec teint également à travailler en partenariat avec des groupes étrangers.

Articles similaires

ImmobilierUne

Al Omrane dévoile son plan d’action 2024

5 MMDH d’investissement et un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus