Immobilier

Casa à l’heure de l’urbanisme

© D.R

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’Habitat qui se tient chaque année le premier lundi du mois d’octobre, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme organise, du 4 au 10 octobre prochain à Casablanca, « Convergence Urbanisme-Habitat ».
Il s’agit d’une manifestation d’envergure qui sera l’occasion, pour le gouvernement et pour l’ensemble des intervenants, de faire le point sur l’état d’avancement du processus de réforme et de s’assurer des conditions de sa mise en oeuvre, tout en précisant les politiques et les perspectives du développement et de l’encouragement du secteur.
Organisé sous le thème « Demain se construit maintenant », «Convergence Urbanisme-Habitat» se tient à la Foire internationale.
Cette manifestation verra la participation d’opérateurs économiques de toutes les régions du Royaume, des élus, des ONGs, des administrations concernées par le secteur du bâtiment et de quelques opérateurs économiques étrangers.
Le département de Taoufiq H’jira veut faire de cette rencontre un véritable rendez-vous de l’habitat et de l’urbanisme. Et pour cause, cet événement, placé sous le signe de la ville et de l’investissement, se tiendra tous les deux ans et constituera une plate-forme pour une réelle ouverture sur l’ensemble des opérateurs économiques du secteur. A cette occasion, le ministère présentera une panoplie d’offres de services pour développer le partenariat public-privé. «Convergence Urbanisme-Habitat» se propose d’être un espace d’affaires pour la concrétisation des relations entre les clients et les fournisseurs, entre l’urbaniste et l’entrepreneur, ainsi qu’entre les gestionnaires et les habitants. Cette rencontre aspire à devenir un foyer d’éclosion générateur de partenariats novateurs des rôles de l’Etat et du Privé. Ainsi qu’une plate-forme de rencontres et d’échanges d’informations entre les différents partenaires et intervenants dans les secteurs du bâtiment et de la gestion urbaine.
Cinq activités phares vont se dérouler lors de cette manifestation. Tout d’abord, lors de la journée d’ouverture, deux campagnes nationales de sensibilisation et d’information seront lancées. Ces deux campagnes sont appuyées par l’ONU-Habitat et le PNUD et ont pour thèmes la sécurité d’occupation résidentielle et la gouvernance locale.
Deuxième activité: Le forum des affaires. C’est un lieu d’information et de promotion des régions qui sera marqué par la proposition d’opportunités régionales d’investissement dans les domaines de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Troisième activité: la dixième édition du Salon international du Bâtiment. Il s’agit d’un espace d’exposition des produits, des techniques et des innovations dans le domaine du bâtiment.
La quatrième activité consistera à organiser des rencontres thématiques sur des sujets variés, tels que la « Ville et Logement » ou « Casablanca ». Enfin, la dernière activité: l’animation urbaine. Il s’agit de l’organisation d’actions à vocation culturelle et sociale à travers différents sites de la ville de Casablanca. Trois types de manifestations parallèles sont proposés.
Des expositions de différentes oeuvres, organisées par le Conseil régional de l’Ordre des Architectes, par l’Ecole des Beaux Arts et par l’Ecole nationale d’Architecture. Des visites guidées animées par les professionnels. Ces visites mettront en valeur les monuments du patrimoine architectural de Casablanca. Et enfin, des actions de soutien aux projets à caractère social, avec la contribution de la société civile.

Articles similaires

ImmobilierUne

Al Omrane dévoile son plan d’action 2024

5 MMDH d’investissement et un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...