Immobilier

Céramique : les professionnels satisfaits

© D.R

Pour une fois, les professionnels de la céramique sont contents. Craignant de voir le marché national inondé de produits étrangers, asiatiques, espagnols et italiens notamment, ils ont multiplié plaintes et doléances auprès des départements ministériels de tutelle, notamment le Commerce, l’Industrie et la Mise à niveau de l’économie et le Commerce extérieur.
La dernière des réunions qui a été tenue en avril dernier entre les professionnels du secteur et les responsables ministériel a eu lieu il y quelques semaines, durant laquelle les céramistes ont clairement demandé une intervention de l’Etat à travers l’instauration de mesures de sauvegarde des produits localement produits.
Présentée par l’Association des producteurs industriels de la céramique (APIC), cette requête avait pour objectif de stopper l’accroissement massif des importations de carreaux céramiques.
Et les professionnels semblent satisfaits de la suite qui a été donnée à leur requête. «Nous sommes contents de l’accueil qui a été réservé à nos doléances par le ministère dont les responsables sont conscients des dangers que court l’industrie céramique nationale à travers la multiplication des accords de libre-échange », estime Faouzi Hjiaj, secrétaire général de l’APIC. Mais, cette satisfaction demeure nuancée puisque le responsable de l’association professionnelle, également directeur général d’Union Cérame reste prudent en attendant les résultats d’une enquête, initiée par le ministère du Commerce extérieur le 24 janvier dernier, et relative au secteur.
Dans le cadre de cette enquête, les importations de carreaux en céramique ont été soumises à un système de « surveillance statistique » des importations à travers la Déclaration préalable à l’importation (DPI). Cette dernière, rappelle les responsables du ministère concerné, ne doit en aucun cas être assimilée à une licence ou une autorisation d’importation.
La différence entre la DPI et la licence réside dans le fait qu’aucune restriction des quantités à l’importation n’est imposée, le flux des importations n’étant perturbé d’aucune manière.
Les premiers résultats de cette enquête ont révélé que les craintes de l’APIC avaient raison d’être. Les dépassements en matière de tonnage des carreaux céramiques sont fréquents de la part des producteurs étrangers. C’est ce que l’instauration de mesures de sauvegarde visait à freiner. Les carreaux asiatiques étaient les premiers pointés du doigt. Mais au sein du ministère, ont précise que ces dépassements provenaient également de producteurs espagnols. « Certains d’entre eux ne respectent pas le tonnage des carreaux et font de la concurrence déloyale», estime ce responsable qui a requis l’anonymat. Ce qui n’est pas pour arranger les relations entre professionnels marocains et espagnols.
Le ton s’est en effet élevé ces derniers mois après la hausse des importations des produits céramiques d’une manière substantielle, surtout en provenance du voisin ibérique. D’après l’APIC, ces importations sont passées de 5,7 millions de m2 en 2002 à 10,3 millions de m2 pour l’année 2004 ce qui représente 20 % de la production nationale en 2002, 35 % en 2003 et environ 44 % pour 2004. Le ministère du Commerce extérieur a constaté en effet une croissance importante des importations entre 2002 et 2003 de l’ordre de 80 % et de 75 % en 2004 par rapport à 2003. Ce que les Marocains voulaient freiner.
La visite du secrétaire d’Etat espagnol au Commerce, accompagné des professionnels ibériques, à leur tête le président de l’Association des fabricants de céramique Ascer (le grand lobby de Valence était présent en force), s’inscrivait dans ce cadre. Les deux parties en sont sorties optimistes. Une deuxième réunion suivra en juin prochain, à Madrid cette fois-ci, pour finaliser l’accord.

Related Articles

Immobilier

Relais stratégique : Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris

Un espace modernisé, convivial et accessible Le Groupe Al Omrane a procédé...

Immobilier

Yamed Group prend une nouvelle dimension et devient Ynexis Group

A l’heure où le Maroc accélère sa transformation économique et urbaine, Yamed...

Immobilier

Promoteurs immobiliers : Taoufik Kamil reconduit à la présidence de la FNPI

La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a annoncé, dans un communiqué,...

Immobilier

A travers sa marque Heritage immobilier : ALH Real Estate lance la commercialisation de Bianca

Bianca, le dernier projet résidentiel de Heritage immobilier, marque haut standing de...