Un Code de l’urbanisme doit être le fruit d’une concertation à grande échelle. Tous les intervenants en sont conscients. C’est ainsi que pour l’élaboration de ce texte juridique d’une importance extrême pour l’avenir du pays, un Comité de pilotage a été mis en place comportant cinq groupes de travail, chargés de la concertation avec les Agences urbaines, de la coordination avec les experts et les consultants, de la rédaction, de la communication et les missions étrangères.
Ces Comités indépendants se réunissent chaque mardi pour présenter l’état d’avancement du chantier. Le ministère a ainsi prôné la gestion de la préparation de ce code comme une entreprise avec des impératifs de respect de délais et de rentabilité maximale. Il a, en effet, mis en place un Conseil d’administration présidé par le ministre et où siègent tous les directeurs en charge de l’urbanisme et de l’architecture. Un manager, représentant de la direction de l’Urbanisme, a également été nommé.
Une équipe de jeunes cadres très motivés veillent donc sur le bon déroulement des différents étapes de ce processus de préparation. Avant même le lancement officiel du processus d’élaboration, marqué par la lettre royale, le comité de pilotage au sein du ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme a commencé son travail. Les réunions se sont succédés pour mettre sur pied une première mouture qui constituera la base du débat national. Pour ce faire, un site Internet sera spécialement dédié au code. Son lancement officiel est prévu le 18 janvier 2006.
Il mettra à la disposition du grand public toute la panoplie de lois qui régissent l’urbanisme actuellement dans notre pays. Et à partir de février, cette concertation prendra des allures internationales puisque cinq missions se déplaceront en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Afrique pour étudier différentes expériences en matière de refonte urbanistique. En parallèle, la rédaction du texte final continuera et constituera un réceptacle des conclusions du débat national.