Immobilier

Construire pour les handicapés

© D.R

Dans l’aménagement de l’environnement, les personnes handicapées n’ont pas à être traitées « différemment » ou considérées comme un groupe à part ayant des besoins très spécifiques. Toute initiative devrait se baser sur le principe de donner aux handicapés la possibilité à une vie normale en société. Cependant, de nombreux besoins de cette tranche de la population doivent être pris en compte par les architectes et les ingénieurs lors de la conception des plans et de la mise en construction du projet. Ainsi, parmi les principales spécifications permettant de faciliter au plus juste la vie des handicapés celles permettant de supprimer toute barrière architecturale et de donner un accès à l’ensemble des logements pour mener une vie sociale normale.
Les exigences des handicapés physiques qui souhaitent un minimum d’accessibilité sont relativement peu nombreuses et peuvent aisément être satisfaites lorsque les plans de bâtiments neufs sont établis. Il est aussi possible d’améliorer notablement l’accessibilité à des bâtiments existants lors de leur réhabilitation.
Toutefois, afin de parvenir à un résultat à la fois pratique et économique, il serait opportun que les exigences soient recensées et prises en considération à un stade précoce de la planification et de la construction.
Construire en prenant en compte les différents besoins de cette tranche de la population ne pourrait que les aider à mener une vie tout à fait normale, ce qui pourrait contribuer à améliorer progressivement l’accessibilité dans l’environnement. Mais à chaque type d’handicap, des besoins spécifiques qui peuvent être réunis dans les quatre groupes suivants: handicapés moteurs; malvoyants; malentendants et autres. A chaque groupe, des spécificités qu’il faudrait respecter mais tous ont un point en commun : faciliter au plus leur mobilité dans l’espace d’un côté et agrandir l’accessibilité des différents endroits des constructions.
A ce sujet, il est très important de signaler que de nombreuses normes ont été établies en la matière. La normalisation internationale traite ainsi dans le cadre de la construction immobilière les besoins des handicapés dans les bâtiments ainsi que les lignes directrices pour la conception dans une norme générique importante ( ISO 9527), qui propose des démarches à suivre. C’est un document à consulter systématiquement lors de la construction de tout nouveau bâtiment.
Les normalisateurs internationaux, français notamment, se sont également intéressés à ce domaine en adoptant les normes suivantes qu’il est souhaitable d’adopter pour que les personnes handicapées marocaines ne soient plus marginalisées. Par ailleurs, les différents concernés par l’acte de bâtir doivent tenir compte du guide relative aux principes directeurs pour les normalisateurs afin de répondre aux besoins des personnes âgées et celles ayant des incapacités.

Articles similaires

ImmobilierUne

Al Omrane dévoile son plan d’action 2024

5 MMDH d’investissement et un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus