ImmobilierUne

Décryptage d’Afdal du financement immobilier : L’accès est favorable pour les dossiers de qualité

Selon Afdal, les taux d’intérêt les plus avantageux pour les prêts inférieurs à 250.000 DH étaient à fin juillet de l’ordre de 4,20 % sur 7 ans.

Selon le comparateur des crédits immobiliers, les candidats à l’accession se demandent s’il vaut mieux agir rapidement ou attendre la poursuite éventuelle de la baisse des prix et ce compte tenu à la hausse des taux d’intérêt en 2023.

Dans un contexte où les taux immobiliers connaissent une trajectoire haussière depuis le début de l’année, les candidats à l’accession à la propriété se retrouvent face à un dilemme stratégique. Faut-il agir rapidement en raison de la montée des taux ou patienter dans l’attente d’une poursuite de la baisse des prix ? Une question posée par Afdal.ma dans son récent décryptage de l’actualité immobilière notamment sous son angle financier. «La conjoncture présente un dilemme pour les emprunteurs immobiliers.

Les prix des biens résidentiels ont baissé de 0,5% au deuxième trimestre dont 0,4% pour les appartements. Face à une hausse des taux en 2023, les candidats à l’accession se demandent s’il vaut mieux agir rapidement ou attendre la poursuite éventuelle de la baisse des prix», laisse constater Afdal dans son dernier communiqué. Se référant au comparateur en ligne de crédits immobiliers, les taux d’intérêt les plus avantageux pour les prêts inférieurs à 250.000 DH étaient à fin juillet de l’ordre de 4,20 % sur 7 ans. Ce taux grimpe à 4,50 % sur 15 ans et 4,75 % pour les échéances de 25 ans et plus. Pour les emprunts compris entre 500.000 et 800.000 DH, les taux se maintenaient à 4,50 % sur 15 ans et à 4,75 % pour des durées plus étendues. Selon Afdal, les opportunités demeurent pour les projets immobiliers, surtout pour les dossiers solides.

« Bien que les taux aient augmenté depuis le début de l’année, ils demeurent éloignés de l’envolée redoutée suite à l’emballement des taux de référence. Il est important de noter que les dossiers de qualité continueront à bénéficier d’accès à des financements aux conditions avantageuses », apprend-on. Et de préciser que « pour les individus ayant les moyens, la fenêtre d’opportunité demeure attrayante pour concrétiser leurs projets immobiliers ».

Il est à rappeler que sur le terrain, les transactions relatives aux bien résidentiels ont affiché au deuxième trimestre de l’année un repli modéré comparé au trimestre précédent. On note dans ce sens une baisse de 10,3 % à fin juin contre une contraction de l’ordre de 17,3 % à fin mars 2023. Cette évolution a été en effet tracée dans la dernière publication de Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). « Si l’on effectue une comparaison avec les mêmes périodes en 2022, la tendance paraît moins préoccupante, avec une augmentation de 3 % au T1 et une baisse de 4,7 % au T2 », commente Afdal à ce propos. Il est à noter que la baisse des ventes immobilières au deuxième trimestre s’est accompagnée par une diminution des prix. Après avoir connu une légère baisse de 0,2 % au premier trimestre, les vendeurs ont réduit leurs tarifs de 0,5 % entre les mois d’avril et de juin. Cette tendance est plus prononcée pour les prix des villas, qui ont enregistré une dépréciation notable de 5,7 % au deuxième trimestre. En ce qui concerne les appartements, les prix ont quant à eux accusé un recul de 0,4 %.

Articles similaires

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz : Des équipes de Lydec mobilisées dans plus de 100 douars sinistrés

Dans le cadre de son engagement sociétal et à l’instar de nombreuses...

ActualitéUne

Le 12ème Salon international des dattes au Maroc ouvre ses portes à Erfoud

La 12ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2023)...

ActualitéUne

Forsa 2023 : 5.000 porteurs de projets financés

Le programme « Forsa » a réussi, dans le cadre de la deuxième édition,...

ActualitéCultureUneVidéos

Musée Yves Saint Laurent: Vernissage des deux expositions « Serpent, Art aborigène d’Australie » et « Uli Gassmann »

Le vernissage des deux expositions d’art « Serpent, Art aborigène d’Australie » illustrant l’art...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux