ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

© D.R

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice des prix des actifs immobiliers comparé au quatrième trimestre de l’année précédente.

Bonne dynamique : Se référant à l’analyse de Bank Al-Maghrib et de l’ANCFCC, la hausse des transactions immobilières est portée par la hausse de 6,3 % de celles des biens résidentiels, de 5,8 % de celles des biens à usage professionnels et de 0,3 % de celles des terrains.

Les transactions immobilières affichent un net redressement en 2023. Selon le bilan dressé par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), les ventes réalisées dans le secteur ont enregistré un accroissement de 5,1 % durant l’année. Une amélioration qui traduit la bonne dynamique de l’ensemble des actifs. On relève dans ce sens une progression de 6,3 % des ventes des biens résidentiels. Celles des biens à usage professionnel se sont redressées de 5,8 % contre 0,3 % pour les terrains. Cette performance a été toutefois accompagnée par une légère hausse de l’indice des prix des actifs immobiliers. Ce dernier s’est apprécié de 0,6 % comparé à 2022. On relève dans ce sens une augmentation de 1,8 % des prix des terrains et de 1,8 % de ceux des biens à usage professionnel. Pour ce qui est des prix des biens résidentiels, ils ont affiché en 2023 une stagnation comparé à l’année précédente.
Toutefois au quatrième trimestre de l’année, l’indice de prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 % comparé à la même période de l’année précédente. Cette tendance recouvre en effet une appréciation du prix du résidentiel et des terrains au moment où le prix des biens à usage professionnel a baissé. Le nombre des transactions a pour sa part grimpé de 2 %, reflétant une hausse significative pour les terrains et les biens à usage professionnel et une baisse pour les biens résidentiels. En glissement annuel, Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice des prix des actifs immobiliers comparé au quatrième trimestre de l’année précédente. Une évolution qui résulte de l’appréciation des prix du résidentiel et des terrains ainsi qu’un repli des prix des biens à usage professionnel. En revanche, les ventes ont accusé un repli de 3,1 %, résultat de la diminution de celles des biens résidentiels tandis que celles des terrains et des biens à usage professionnel ont augmenté par rapport au dernier quart de l’année précédente. Par catégorie d’actifs, la stagnation du prix du résidentiel sur le plan trimestriel recouvre une hausse de 0,3 % des prix des appartements, une quasi-stagnation de ceux des maisons et un repli de 2,3 % des prix des villas. A l’inverse, les transactions ont affiché une diminution de 1,4 %, recouvrant des baisses de 1,3 % pour les appartements et de 4,7 % pour les maisons et une hausse de 3,7 % pour les villas. En glissement annuel, les prix du résidentiel ont augmenté de 0,6 %, résultat de la hausse de 0,8 % des prix des appartements et de 1 % de ceux des maisons et de la baisse de 2,1 % des prix des villas. Par ailleurs, le nombre des transactions a affiché un repli de 4,8 %, reflétant des diminutions de 4,3 % pour les appartements, de 10,7 % pour les maisons et de 11,9 % pour les villas.
Pour ce qui est du foncier, les prix des terrains ressortent en hausse de 0,3 % comparé au troisième trimestre 2023 au moment où le nombre des transactions s’est consolidé de 13,2 %. Comparé au 4ème trimestre 2022, Bank Al-Magrhib et l’ANCFCC observent une hausse de 2,1 % du prix et une progression de 1,6 % des transactions. En ce qui concerne l’immobilier professionnel, l’indice des prix des biens à usage professionnel a affiché un recul de 2,5 % d’un trimestre à l’autre. Ce repli résulte des baisses des prix de 1,4 % pour les locaux commerciaux et de 6,7 % pour les bureaux. En ce qui concerne le nombre des transactions, il s’est apprécié de 8,6 % en glissement trimestriel reflétant une hausse de 11,3 % pour les locaux commerciaux et une diminution de 3,1 % pour les bureaux. En glissement annuel, les prix de l’immobilier professionnel ont baissé de 0,4 %, avec un recul de 3,6 % pour les bureaux et une hausse de 0,4 % pour les locaux commerciaux. Les transactions ont affiché, quant à elles, une progression de 1 %, reflétant une hausse de 14,2 % des ventes des bureaux et une baisse de 1,3 % de celles des locaux commerciaux.

C’est le titre de la boite

Décryptage des tendances immobilières par ville

Baromètre Se référant à l’analyse établie par la Banque centrale et l’ANCFCC, les prix des actifs immobiliers ont quasiment stagné au niveau de le ville de Casablanca. Cette tendance reflète, en effet, une hausse de 0,3 % pour le résidentiel et de 4,3 % pour les terrains ainsi qu’une baisse de 4,8 % pour les biens à usage professionnel.

En parallèle, les ventes immobilières ont marqué un accroissement de 4,8 %, reflétant des hausses de 2,4 % des transactions des biens résidentiels, de 30 % celles des terrains et de 9,4 % de celles des actifs à usage professionnel. «Sur l’ensemble de l’année 2023, les prix ont quasiment stagné et les transactions ont progressé de 2,9 %», relève-t-on dans ce sens. Au niveau de Rabat, les prix se sont appréciés de 2,7 % et les transactions ont augmenté de 12 % en 2023. Rien qu’au 4ème trimestre, les prix des actifs ont reculé de 1,2 %. A cet égard, les prix des biens résidentiels ont reculé de 0,8 %. Même tendance pour les prix des terrains et des actifs à usage professionnel qui ont reculé respectivement de 2,7 et de 3,6 %.

Les ventes immobilières ont enregistré une hausse trimestrielle de 7,1 % au niveau de la capitale. Cette progression recouvre une hausse de 4 % des ventes des biens résidentiels et de 7,3 % pour celles des terrains (73,3 %) au moment où les ventes des actifs à usage professionnel ont stagné. Dans la ville ocre, les prix se sont appréciés de 0,7 % en 2023 au moment où les transactions ont augmenté de 16,5 % sur ladite période. En établissant un focus sur le quatrième trimestre, on note une progression de 1,4 % des prix des actifs immobiliers à Marrakech et ce suite à l’accroissement de 0,3 % des prix des biens résidentiels et de 4 % de ceux des terrains alors que les biens à usage professionnel ont vu leur prix baisser de 0,3 %.

Les ventes ont quant à elles affiché un accroissement de 15,3 % au niveau de Marrakech au dernier quart de l’année reflétant des hausses de 8,9 % des ventes des biens résidentiels, de 44 % de celles des terrains et de 24,7 % de celles des biens à usage professionnel. A Tanger, la tendance ne diffère pas trop de celles des autres villes précitées. En effet, les prix ont affiché une stagnation au titre de l’année 2023 au moment où les transactions ont augmenté de 4,7 %. Au quatrième trimestre, Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC observent une hausse de 1 %, en relation avec les hausses des prix de 0,9 % pour le résidentiel et les terrains et de 6,4 % pour les actifs à usage professionnel. Pour leur part, les ventes ont enregistré une progression de 6,3 %, recouvrant des hausses de 5,7 % pour le résidentiel, de 2,7 % pour les terrains et de 26,8 % pour les biens à usage professionnel. Sur l’ensemble de l’année 2023, les prix ont stagné et les transactions ont augmenté de 4,7 %.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...