Immobilier

Essaouira : la fin des bidonvilles

© D.R

Du nouveau à Essaouira. La cité de Mogador serait assainie par une opération d’éradication des bidonvilles. Désormais plus aucune maison en tôle ne fait son apparition dans le paysage de la ville. Dans le cadre de l’opération d’éradication totale des bidonvilles d’Essaouira, une prérogative qui faisait partie des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI. Dans son discours du 20 août 2001, le Souverain avait donné ses Hautes instructions pour que l’habitat insalubre à Essaouira soit résorbé.
C’est ainsi que les bidonvilles ont commencé à être détruits. Cependant, aujourd’hui l’heure est au recasement des 25 ménages et la restructuration de 108 unités. Ces barques sont basées dans l’unique poche d’habitat insalubre et qui s’appelle Diabat. D’où l’intitulé de l’opération du nom du bidonville. Selon la délégation provinciale de l’Habitat et de l’Urbanisme toutes les démarches relatives à la réalisation des infrastructures de base, sont entreprises pour que la cité des alizés honore ses engagements pour fin 2005 comme cela a été ordonné par SM le Roi Mohammed VI. En outre, le programme de relogement puise sa force selon la même source dans la mobilisation de  tous les moyens humains, financiers et fonciers. Ceci dans le cadre d’une approche participative des différents intervenants pour la réussite d’un programme-package pour le relogement de 1638 ménages.
Outre l’opération Diabat, les efforts se conjugueraient pour le relogement des   ménages des habitations menaçant ruine au quartier Mellah à l’ancienne médina. Ainsi, les travaux de la première tranche du lotissement Tafoukt, devant  abriter 600 familles, sont en cours de réalisation et seront achevés vers la  fin de cette année. Couvrant une superficie de quatre hectares, ce projet a  nécessité une enveloppe budgétaire de 52 millions de Dirhams.
La contribution des bénéficiaires de cette première opération est de 30.000  DH par logement. Le coût réel de l’unité est de 90.000 DH, dont 30.000 DH sont une contribution de l’Etat et les 30.000 DH restant de l’ERAC. Concernant la 2-ème tranche de ce projet, il a été procédé à la mobilisation d’une parcelle de terrain d’une superficie de  11 Ha pour la construction de 900 logements d’ici la fin 2007. Pour l’instant, les constructiuons vont bon train, mais ce ne sont pas tous les habitants des bidonvilles qui ont été recasés.  Les études techniques y afférentes seraient en cours d’élaboration.
En somme, les bidonvilles sont totalement éradiquées à Essaouira. Aujourd’hui, l’heure est au relogement des habitants qui n’est pour l’instant pas encore effectif.

Articles similaires

ImmobilierUne

Al Omrane dévoile son plan d’action 2024

5 MMDH d’investissement et un chiffre d’affaires prévisionnel de 5,58 MMDH

Immobilier

Offrant un cadre de vie de prestige : L’étoile Marine, un projet de luxe sur la corniche de Casablanca

L’Étoile Real Estate, dévoile son nouveau projet. Baptisé «L’Étoile Marine», ce projet...

Immobilier

Accession à la propriété au Maroc : Chaabi Lil Iskane lance de nouveaux projets

Chaabi Lil Iskane réaffirme son engagement à l’accession à la propriété. La...

ImmobilierUne

En hausse de 5,1 % : Les ventes immobilières redécollent en 2023

Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC relèvent une hausse de 1,1 % de l’indice...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus