ImmobilierUne

Guide de l’immobilier de Mubawab : La demande immobilière toujours réticente

© D.R

La demande immobilière tend vers le ralentissement. C’est ce que constate Mubawab dans sa nouvelle étude des tendances du secteur. Il s’agit des résultats de la première édition du Guide de l’immobilier pour le 1er semestre de l’année.

Le site spécialisé dans l’activité immobilière analyse à travers ce document les opportunités du marché. Un diagnostic qui permet également aux professionnels de prendre les décisions adéquates en termes de type, de mode, de lieu et de budget de construction. Selon les conclusions tirées, le ralentissement de la demande s’est accentué au début de l’été. La baisse de la demande concerne aussi bien les appartements que les maisons. Mubawab relève à cet effet une baisse de 7% entre le mois d’avril et juin 2019. En parallèle, l’offre continue d’augmenter. Une progression de 86% a été relevée au niveau des logements neufs et de 30% pour les logements anciens. Par ville, Mubawab constate une évolution mitigée des prix dans les principales villes du Royaume. L’axe Témara-Salé-Kénitra témoigne d’une hausse.

Le prix au mètre carré exercé dans ces villes a significativement grimpé. On note une hausse de 1,2% pour Témara, 7,7% pour Salé et 13% pour Kénitra. S’agissant des prix des appartements, ils ont connu durant les six premiers mois de l’année une stabilité. Cela va d’une baisse de 1,6 à 0,1%. Ces variations ont été plus constatées au niveau de Casablanca, Rabat, Mohammedia, El Jadida et Agadir. Par ailleurs, les prix se sont rétractés au niveau de Tétouan, Fès, Marrakech et Tanger. À Tétouan, Mubawab souligne que le prix au mètre carré s’est rétracté de 9,5% en six mois. De même, le site observe une baisse des prix des logements anciens sur ladite période. Une dépréciation qui, selon Mubawab, dure un peu plus longtemps que les années passées. Il en est de même pour l’immobilier neuf dont les prix ont chuté à la deuxième moitié du semestre, et ce après avoir débuté l’année avec une hausse de 8%. En revanche, la tendance change quand il est question des maisons.

Mubawab observe à cet effet une hausse de 5%, et ce depuis le mois de mars. Pour rappel, l’analyse de Mubawab se base sur des observations relatives aux logements destinés exclusivement à l’habitation et à la vente. Il s’agit en effet des offres annoncées entre janvier et juin 2019. Le guide exclut, par ailleurs, les biens à usage commercial, les biens fonciers, les fermes, les riads et les biens à la location.

Les prix moyens sont calculés par zone géographique, à savoir la ville et l’arrondissement

Related Articles

SociétéUne

Des mesures pour faire face aux piqûres de scorpions et morsures de serpents

Un atelier scientifique et de sensibilisation a été tenu dans ce sens...

EconomieUne

Forum international de Laâyoune sur l’agriculture biosaline et des terres arides : La 3ème édition démarre ce mardi

La 3ème édition du Forum international de Laâyoune sur l’agriculture biosaline et...

EconomieUne

A l’occasion du 65ème anniversaire de l’Inspection générale des finances : Un symposium pour débattre des mutations technologiques de l’audit interne

Plusieurs intervenants de renom, économistes, auditeurs internationaux, experts en intelligence artificielle et...