Immobilier

Habitat : Rabat et Madrid logés à la même enseigne

© D.R

Professionnels marocains et espagnols de l’habitat et de l’urbanisme se sont donné rendez-vous lundi 26 et mardi 27 septembre à Fès. Tous prennent part au séminaire organisé par l’ERAC-Centre nord avec pour thème principal la fiscalité immobilière et les opportunités d’investissement offertes dans le secteur. La première matinée de cette rencontre, présidée par les deux ministres de l’Habitat, l’Espagnole Antonia Trujillo et son homologue Ahmed Taoufiq Hejira, a connu la signature de deux conventions de partenariat.
La première concerne directement le secteur privé puisqu’elle a été signée entre la Fédération nationale de l’immobilier (FNI), l’Union des  Lotisseurs et Promoteurs Immobiliers du Maroc (ULPIM) et l’Association des promoteurs et constructeurs d’Espagne (APCE). Une convention qui porte sur le développement de la coopération entre les promoteurs des deux rives du détroit de Gibraltar. Les grandes opportunités offertes par le Royaume en matière de promotion immobilière ne  sont pas pour passer inaperçues pour les grands groupes ibériques.
L’exemple de Fadesa, qui initie de nombreux grands projets immobiliers et hôteliers, notamment la station balnéaire Sâïdia, est à citer dans ce sens.
La seconde convention, signée lundi matin, a pour sa part trait au développement de la coopération entre des organismes publics des deux pays, le holding d’aménagement Al Omrane et  son homologue ibérique SEPES (Entité publique du sol d’Espagne). La convention a été signée par le président du directoire du holding marocain, Abdelaziz Filali Belhaj, et Felix Herrera Fuentes du côté du SEPES. 
Les deux journées du séminaire sont également une grande occasion pour la ministre espagnole et l’importante délégation qui l’accompagne de tenir de nombreuses réunions avec les professionnels nationaux. L’objectif n’est autre que l’échange d’expériences entre promoteurs ainsi que le développement du partenariat maroco-espagnol dans le domaine de l’habitat. Les débats de ce séminaire concernent les opportunités d’investissement offertes aux opérateurs privés et public, marocains et espagnols, et ce dans le sillage de l’importante dynamique de développement que connaît le Maroc actuellement.

Related Articles

ImmobilierUne

Montréal accueille la 4ème étape du Salon «Al Omrane Expo MDM»

Après Bruxelles, Madrid, Amsterdam et Montréal, la tournée internationale se clôturera à...

ImmobilierUne

Al Omrane : La ville verte Chrafate inaugure sa nouvelle phase de développement

Après celle de la mise en place et la consolidation de l’activité...

Immobilier

Plus de 36.000 jeunes de moins de 40 ans ont bénéficié du programme d’aide au logement

Programme : Un total de 36.576 jeunes marocains âgés de moins de...

High-TechImmobilier

En vue d’assurer le suivi de l’avancement de ses chantiers : AMG Building lance une application mobile innovante

L’entreprise marocaine AMG Building met sur le marché une solution mobile de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus