ImmobilierUne

Immobilier : Baisse de l’offre et de la demande au 2ème trimestre de l’année

© D.R

Mubawab livre son décryptage du marché

L’offre et la demande immobilières diminuent simultanément au deuxième trimestre de l’année. C’est ce qui ressort du récent décryptage du marché livré par Mubawab. La tendance observée sur la plateforme laisse apparaître une baisse trimestrielle de 2,12% du prix moyen du mètre carré des appartements au Maroc. Ce dernier est revenu à 10.200 dirhams. L’offre sur les appartements neufs et anciens s’est pour sa part repliée. Elle a reculé de 4,42% durant le dernier trimestre contre un repli de 1,86% de la demande. Mubawab observe également un léger recul des prix de l’immobilier ancien dans sa globalité.

Le repli est estimé à 1% comparé au trimestre précédent. En glissement annuel, Mubawab relève une hausse de 4%. «La baisse dans l’ancien est fortement guidée par la chute des prix des villas, avec un recul trimestriel de -6% et de -4% en année glissante», relève-t-on de Mubawab. Et de préciser que «les prix des appartements anciens ont grimpé de 1% par rapport au premier trimestre et de 7% comparé à la même période de l’année précédente». Pour ce qui est du neuf, il poursuit sa tendance baissière avec un fléchissement de 2% sur le trimestre et en année glissante. Les villas neuves ont, pour leur part, connu une chute trimestrielle de 1% et de 10% en année glissante. Mubawab souligne par ailleurs que les prix des appartements neufs ont baissé de 2% pendant le trimestre au moment où ils affichent une augmentation de 1% en année glissante. Il ressort par ailleurs que 2 points ont été perdus au niveau de l’indice Mubawab des prix des appartements, soit une contraction de 1,4% en valeur. Cette baisse revient à 4% comparé à la même période de l’année précédente. S’agissant des localités, Dar Bouazza, Rabat, Marrakech, Témara et Bouskoura affichent des prix plus stables pour les appartements, enregistrant ainsi des évolutions minimes comprises entre -4% et +4%.

Pour les villas, Tanger, Agadir, Mohammedia et Bouskoura font preuve d’une certaine stabilité au niveau des prix, et ce pour le second trimestre de l’année. Pour ce qui est des tendances prévisionnelles des prix, Mubawab anticipe au niveau de Casablanca une légère baisse des prix des appartements (-0,35%) en juillet, contre une augmentation de 0,03% en août. Une légère contraction est également attendue au mois de septembre (-0,04%). Pour ce qui est de Rabat, Mubawab prévoit une chute de 5,89% des prix des appartements au mois de juillet. En revanche, la tendance pourrait s’inverser sur les 2 derniers mois du 3ème trimestre avec une hausse respective de 0,34% en août et 0,60% en septembre. Pour sa part, Agadir pourrait connaître une hausse des prix en juillet (0,98%) et août (0,70%) et une baisse de -0,32% en septembre.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football suite à leur consécration à la CAN U-17

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations...

SportsUne

CAN U17: Le Maroc champion d’Afrique

La sélection marocaine de football (U17) a remporté la Coupe d’Afrique des...

ActualitéUne

RAM devient « partenaire global officiel » de la CAF

Royal Air Maroc (RAM) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux