Les transactions résidentielles ont progressé de 11,1 % en glissement annuel marquant ainsi une hausse de 11,8 % des ventes des appartements et de 1,1 % de celles des maisons.
Transactions : Se référant au récent décryptage du marché de l’immobilier de Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC, les ventes immobilières ont fléchi de 8,2 % en glissement trimestriel mais s’inscrivent en hausse de 12,1 % en glissement annuel.
Les transactions immobilières affichent une cadence mitigée au deuxième trimestre de l’année. En glissement trimestriel, les ventes immobilières se sont repliées de 8,2 % avec des baisses importantes pour l’ensemble des actifs.
Comparé à la même période de l’année précédente, les transactions du marché préservent leur trend haussier. Elles se sont consolidées de 12,1 % recouvrant des progressions à deux chiffres aussi bien pour le résidentiel que pour les terrains au moment où les ventes des biens à usage professionnel se sont inscrites en baisse. Ces tendances relevées par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) dans leur récent décryptage du marché immobilier ont été accompagnées par une stagnation des prix des actifs immobiliers d’un trimestre à l’autre et une baisse en glissement annuel. Par catégorie d’actif, les prix du résidentiel ont reculé de 0,6 % par rapport au deuxième trimestre de l’année 2024 et ce suite à la baisse des prix de 0,4 % des appartements de 2 % pour les maisons et de 1 % pour les villas.
Les transactions résidentielles ont dans ce sens progressé de 11,1 % en glissement annuel marquant ainsi une hausse de 11,8 % des ventes des appartements et de 1,1 % de celles des maisons tandis que les transactions des villas ont reculé de 2,6 %. En glissement trimestriel, les ventes du résidentiel ont reculé de 6,7 % recouvrant ainsi des baisses de 7,1 % pour les appartements et de 0,9 % pour les maisons et une hausse de 3 % pour les villas. Il est à souligner que cette dynamique intervient au moment où les prix du résidentiel ont stagné d’un trimestre à l’autre suite à la stabilité des prix des appartements et des maisons et une baisse de 0,7 % des prix des villas. Pour ce qui est du foncier, les prix ont reculé de 0,6 % d’une année à l’autre au moment où les ventes ont progressé de 25,6 % comparé à la même période de l’année précédente. Rappelons que les prix des terrains ont augmenté de 0,5 % par rapport au premier trimestre de l’année tandis que les ventes ont baissé de 10,2 % sur ladite période.
S’agissant de l’immobilier professionnel, les prix ont grimpé de 0,4 % en glissement annuel suite à un accroissement de 0,2 % pour les locaux commerciaux et de 0,7 % pour les bureaux. Les ventes de ce segment ont pour leur part reculé de 2,3 %, reflétant une baisse de 3 % des ventes des locaux commerciaux et une hausse de 1 % de celles des bureaux. Se référant à Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré, en glissement trimestriel, des hausses trimestrielles allant de 0,1 % à Oujda à 1,4 % à Agadir ainsi que des stagnations à Rabat et à Fès et des baisses variant entre 0,4 % à Meknès et 1 % à Tanger.